Maillage. Toujours plus engagé pour une meilleure connectivité de nos territoires, Orange avance sereinement vers l’atteinte de ses objectifs. Échanges avec Thierry Kergall, Directeur d’Orange aux Antilles-Guyane. – Texte Audrey Juge

« Au-delà du déploiement de la fibre et de la 4G, la mission d’Orange est d’assurer la connectivité au Très Haut Débit pour tous sur l’ensemble des territoires, au travers de la construction de réseaux résilients et interconnectés. » Un travail colossal décrit par Thierry Kergall qui démontre l’ampleur et l’importance du chantier Antilles-Guyane.

Où en est le déploiement de la fibre sur nos territoires ?

Thierry Kergall, Directeur d’Orange aux Antilles-Guyane : Cela avance bien ! Un réseau fibré sur un territoire, c’est permettre le développement des usages, accompagner la transformation numérique des entreprises et des collectivités, encourager l’afflux de touristes et garantir l’attractivité du territoire. 170 000 foyers sont déjà éligibles à la fibre sur nos territoires. Plus précisément, 45 % des foyers sont raccordables en Guyane, 25 % en Guadeloupe et Martinique.

Déploiement de la fibre Orange en Guadeloupe

Le déploiement est une initiative à la fois publique et privée ? 

Il y a d’une part, tous les travaux réalisés avec nos propres financements. Tout d’abord dans les zones AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement), qui concernent les grandes villes de nos territoires : Schœlcher et Rémire-Montjoly ont été livrées cette année et Petit-Bourg le sera prochainement. Le déploiement à Pointe-à-Pitre, Basse-Terre, Fort-de-France et Cayenne devrait s’achever l’an prochain. Nous investissons également en fonds propres dans 13 communes de Guadeloupe1, dans des quartiers de 10 communes de Martinique2, ainsi qu’en Guyane3 dans des zones de construction de bâtiments neufs dans lesquels nous installons directement la fibre. Enfin, toujours sur nos fonds propres nous installons le réseau fibre à Saint-Martin.

« 170 000 foyers sont déjà éligibles à la fibre sur nos territoires. Je salue l’engagement des femmes et des hommes d’Orange ! »

D’autre part, les Collectivités et l’État viennent en complément de ces précédents déploiements via des RIP (Réseaux d’Initiatives Publiques). Orange a remporté l’ensemble des RIP en Guyane pour le déploiement de la fibre : le premier sur Kourou, le second couvrant toutes les autres communes (Yana Fibre).

En Martinique, la construction du réseau a été confiée à Orange par la CTM. Globalement aux Antilles-Guyane, Orange est en charge de déployer la fibre pour près de 90 % des logements. C’est donc une mission colossale qui implique aujourd’hui plus de 300 personnes au quotidien uniquement pour les réseaux fibre, qui permettra, en près de 10 ans, de renouveler et construire des réseaux durables.

A lire également | Orange, une décennie en actions aux Antilles-Guyane

L’autre moyen d’avoir du Très Haut Débit et d’être en mobilité, c’est la 4G. Comment évolue son développement ?

Pour la troisième année consécutive, l’Arcep nous a classé meilleur réseau mobile aux Antilles-Guyane. Nous en sommes très fiers car c’est le fruit de la mobilisation de nos équipes pour atteindre les meilleures performances. Orange travaille continuellement à l’amélioration des indicateurs qualité. Nous investissons régulièrement pour augmenter la capacité de nos réseaux afin d’assurer la meilleure expérience possible à nos clients.

Déploiement de la fibre Orange en Guyane

Dans les Antilles, nous couvrons 99 % du territoire et de la population et offrons à nos clients une « nouvelle expérience 4G » accessible à tous, sans changement d’offre ni surcoût. En Guyane, nos équipes viennent d’activer la 4G à Kaw, Camopi, Grand-Santi, Maripasoula et bientôt Papaïchton. Nous avons innové pour pallier la difficulté technique de raccordement liée à l’étendue du territoire en déployant notre service via satellite. C’est une première nationale !

En ce qui concerne la 5G, nous nous y préparons activement avec un réseau mobile « 5G Ready ».

« En Guyane, nous avons innové pour pallier la difficulté technique de raccordement liée à l’étendue du territoire en déployant notre service via satellite. C’est une première nationale ! »

Un renforcement de la connectivité est nécessaire pour nos territoires. Comment Orange s’implique-t-il dans nos enjeux socio-économiques et environnementaux ?

Une meilleure connectivité va favoriser la capacité d’innovation des entreprises et permettre l’inclusion numérique. Nous facilitons le développement de jeunes startups du numérique et des télécommunications en étant partenaires des clusters d’innovation (GuadeloupeTech, MartiniqueTech, GuyaneTech, etc.). La transmission des compétences numériques est un levier
d’insertion sociale et économique. Orange a créé les ateliers numériques pour que chacun puisse profiter de tout le potentiel du digital.

Nous accompagnons aussi nos clients à un usage numérique responsable, apportons une aide aux plus jeunes en soutenant les Fablab, favorisons l’insertion des femmes avec les Maisons Digitales, fournissons gratuitement des équipements à des associations et formons environ 70 alternants par an. Orange s’engage aussi pour l’avenir en travaillant à la réduction de son empreinte carbone et de ses déchets. Nous avons notamment lancé une opération de recyclage et reconditionnement des mobiles.

Déploiement de la fibre Orange en Martinique

Quels sont les autres défis pour Orange ?

Nous sommes leaders sur le marché des télécommunications et entendons continuer à défendre cette position. La qualité de notre réseau est l’un de nos avantages concurrentiels, mais nous nous appuyons aussi sur l’engagement de nos 1 400 salariés, nos savoir-faire et notre réseau de proximité, constitué de boutiques rénovées et d’un service de relation client basé sur place, pour continuer à proposer à nos clients les meilleurs réseaux et la meilleure qualité de service possibles, comme en attestent déjà toutes les études Arcep menées aux Antilles-Guyane.

A lire également | Programme « re » d’Orange : reprise et recyclage des téléphones mobiles