Ordre des experts comptables. Choisir un expert-comptable n’est jamais anodin. La preuve avec Djibo Mossi, président de l’Ordre régional. – Texte Anne-Sophie Malot

Les experts-comptables sont des spécialistes ô combien précieux pour les entreprises. La notion du bien vivre ensemble prend tout son sens entre le professionnel et son client mais également entre confrères. Djibo Mossi, Président de l’ordre des experts-comptables de Martinique nous livre, avec émotion, les défis auxquels font face les experts-comptables du territoire.

Pouvez-vous nous rappeler le rôle de l’ordre des experts-comptables ?

Djibo Mossi, Président de l’ordre des experts-comptables de Martinique : Les 113 experts-comptables inscrits à l’ordre de Martinique ont un rôle clé de conseil et d’accompagnement auprès de nombreuses entreprises, TPE et PME mais aussi des associations. En apportant à nos clients des solutions personnalisées et adaptées à leurs besoins, nous sommes au service de l’économie du territoire.

Depuis deux ans, nous traversons une crise sanitaire et économique sans précédent. Au cœur de la relance économique, l’expert-comptable est un acteur incontournable. Il va être un maillon d’une reprise économique aussi rapide que durable. Il ne faut pas tomber dans une routine et en oublier les bonnes pratiques éthiques et comportementales de tout bon expert-comptable. 

« Il existe un code de déontologie qui regroupe l’ensemble des obligations des experts-comptables en matière d’indépendance, de probité et de discrétion de l’exercice de leur profession. »

Justement, en quoi consiste la déontologie d’un expert-comptable ? 

Rappelons qu’étymologiquement, la déontologie signifie la science de ce qu’il faut faire. Il existe un code de déontologie qui regroupe l’ensemble des obligations des experts-comptables en matière d’indépendance, de probité et de discrétion de l’exercice de leur profession. Ce code de déontologie s’applique à tous les experts-comptables quel que soit le mode d’exercice de la profession. 

Sur le même sujet | Expert-comptable, les avantages pour les chefs d’entreprise

Quels sont les grands principes de ce code de déontologie ?

Un expert-comptable doit appliquer quatre grands principes dans l’exercice de sa profession. Les devoirs généraux, c’est-à-dire les modalités d’exercice de la profession, les obligations de discrétion ainsi que les règles applicables en matière de communication, mais également l’obligation de mettre à jour, de manière régulière ses connaissances. Enfin, il formalise l’engagement des parties dans une lettre de mission.

Le second est relatif aux devoirs d’information et de conseils que l’expert-comptable doit appliquer au profit de ses clients. Un axe essentiel pour aider les clients à développer leur activité.

Le troisième grand principe concerne les devoirs de confraternité. Les experts-comptables doivent faire preuve de courtoisie et disposent d’obligations spécifiques lorsqu’ils reprennent un dossier ayant appartenu à un de leurs confrères.

Enfin, le dernier principe régit les devoirs envers l’ordre. Le professionnel doit notamment avertir le conseil de l’ordre dont il dépend en cas de litige judiciaire. 

« Dans l’exercice de notre profession, retisser du lien entre les experts, les institutionnels et nos clients est essentiel. »

Quelles sont les qualités indispensables d’un expert-comptable ? 

Au-delà d’apporter un conseil avisé à chaque client, tout en s’interdisant de coopérer avec des comptables marrons, la notion du bien vivre entre confrères doit être au centre de toutes les attentions. Le respect mutuel, l’acceptation de la pluralité des opinions, des interactions dans l’ouverture et la coopération, des relations bienveillantes, ainsi que sur le refus de s’ignorer ou de se nuire, sont des notions clés auxquelles je porte énormément d’importance et qui sont bien trop souvent oubliées. 

Sur le même sujet | Reprise économique : recommandations des experts-comptables

En tant que Président de l’ordre des experts-comptables de Martinique, quels sont selon vous les challenges que la profession doit relever ?

Dans l’exercice de notre profession, retisser du lien entre les experts, les institutionnels et nos clients est essentiel. Nous devons provoquer les rencontres pour échanger, s’informer, attirer les jeunes dans notre profession et présenter des solutions. Le tout pour aller de l’avant, ensemble. Nous avons tout à gagner à rester souder et à nous entraider !

Ordre des experts comptables
Centre d’affaires Valmenière, Route de la Pointe des Sables
Bât. A – 1er étage
97200 Fort-de-France
05 96 64 02 26 
ordexper@orange.fr
www.experts-comptables.fr/martinique