Que l’on soit étudiant, demandeur d’emploi, salarié ou chef d’entreprise, il est important de définir une stratégie quand on décide de se lancer sur LinkedIn. Laïza Marie, consultante experte du réseau social professionnel, partage les bonnes pratiques pour gagner en visibilité et taper dans l’œil des recruteurs sur LinkedIn. – Texte Axelle Dorville, Laïza Marie 

Laïza Marie - senior HR Business Partner - coach RH bénévole association Jeunesse Outre-Mer
Laïza Marie, Experte RH & LinkedIn (Photo Aurélie Chantelly)

Une photo professionnelle 

Un des éléments les plus visibles de tout profil, la photo se doit d’être professionnelle et en cohérence avec le secteur, le type de société et le poste visés. On évitera donc les selfies, la photo de vacances ou de mariage voire la photo d’identité, au profit d’une photo souriante, en tenue professionnelle sur fond neutre, idéalement réalisée par un photographe professionnel.

La photo de couverture ou bannière du profil peut également être personnalisée, afin à la fois de se démarquer, mais également de faire passer un message aux recruteurs. 

Un statut à jour

Première information que voient les recruteurs, le statut professionnel leur permet de déterminer rapidement la pertinence du profil vis-à-vis de leur besoin. Ce statut doit donc être représentatif de l’objectif professionnel du candidat. Il n’est ainsi pas nécessaire qu’il corresponde exactement à l’intitulé du poste actuellement occupé, mais plutôt à celui du poste recherché. 

« Il n’est pas nécessaire que le statut du profil corresponde exactement à l’intitulé du poste actuellement occupé, mais plutôt à celui du poste recherché. »

Des mots-clés pertinents 

LinkedIn est régi par un algorithme selon lequel les mots-clés intégrés au contenu d’un profil sont examinés, afin de le classer dans les résultats de recherche. Pour maximiser les chances d’être trouvé par les recruteurs, il faut donc préférer les mots-clés en lien avec ce que pourraient taper des recruteurs lors de leur chasse aux profils. S’inspirer des profils d’autres professionnels du même domaine et reprendre les mots-clés des offres d’emploi convoitées est un bon départ pour un profil bien optimisé.

À lire également | Comment créer son réseau professionnel en rentrant au pays ?

Un profil détaillé

Souvent peu utilisée, la partie « Infos » en début de profil est l’occasion idéale de permettre aux recruteurs de comprendre en quelques lignes percutantes la situation actuelle d’un candidat, son objectif professionnel et ses motivations.

Les deux parties suivantes, l’expérience et la formation, sont, elles, tout simplement indispensables. C’est le moment de détailler le parcours professionnel, de renseigner les études et formations suivies ainsi que les certifications obtenues, et de lister les compétences développées, tout cela de façon exhaustive et précise.

Chacune des expériences professionnelles devra être explicitée et lorsque c’est possible, être illustrée par l’ajout d’un lien, d’une vidéo, d’une présentation ou encore d’un article de presse. 

« S’inspirer des profils d’autres professionnels du même domaine et reprendre les mots-clés des offres d’emploi convoitées est un bon départ pour un profil bien optimisé. »

Points bonus

Solliciter des recommandations ne prend que quelques minutes mais peut apporter davantage de poids à un profil. En effet, plus les compétences renseignées seront recommandées par d’anciens managers, collègues ou clients, plus cela aidera à convaincre les recruteurs de la qualité du profil en question.

Rejoindre des groupes LinkedIn et suivre les pages des entreprises ciblées permettra par ailleurs de se tenir informé des actualités de son secteur, mais également de démontrer son intérêt aux recruteurs et chasseurs de tête.

Le profil LinkedIn pouvant parfois remplacer le CV traditionnel, il peut également être judicieux de renommer l’URL avec son prénom et son nom (fr.linkedin.com/in/prenomnom) afin d’apparaître plus facilement dans les moteurs de recherche. Ce lien peut par ailleurs être ajouté en signature mail ou sur des cartes de visite, pour mettre toutes les chances de son côté. 

Finalement, on n’oubliera pas que plus qu’un CV, LinkedIn est avant tout un réseau social. Créer du contenu pertinent, commenter, liker et partager celui d’autres profils, permet à coup sûr d’attirer l’attention et de se faire repérer de potentiels recruteurs ! 

À lire également | Comment la fonction RH doit-elle évoluer dans les Outre-mer ?

Laiza Marie Consulting 
Instagram @laiza.marie.consulting
LinkedIn @laïza-marie
linktr.ee/laizamarieconsulting.com