Comme partout, et encore plus sur des marchés de l’emploi étroits comme aux Antilles, “avoir un réseau” peut permettre d’obtenir plus facilement des opportunités professionnelles, qui pourront éventuellement se transformer en emploi ou en collaboration. 

Mais comment exactement se construit-on un réseau ? Comment fait-on quand on n’a pas de “piston” ? Voici quelques conseils qui vous seront certainement utiles dans votre vie professionnelle, et personnelle !

La phase de préparation : soigner sa présentation 

Si vous rentrez au pays et souhaitez maximiser vos chances de trouver le poste qui vous conviendra le mieux; ou encore si vous vous lancez en indépendant et ne savez pas exactement comment trouver des clients, la première chose à faire pour vous constituer un réseau est de travailler sur votre image, la façon dont vous vous présentez.  

Préparer un petit pitch

Non les pitchs ne sont pas uniquement faits pour les startupers qui souhaitent convaincre des investisseurs. Un pitch est un résumé, une synthèse, une accroche. Bref, une façon courte et concise de se présenter.

Quand vous serez amenés à parler de votre activité, avoir pensé à votre pitch au préalable vous évitera bien des hésitations et longueurs, qui risqueraient de vous faire perdre l’attention de votre interlocuteur.

Réfléchissez donc à votre activité, vos ambitions, vos attentes, ainsi qu’à une explication claire de votre métier s’il n’est pas très connu. Community manager, product manager, RH… dans le doute, préférez les termes en français et évitez les acronymes 😉

Peaufiner son profil Linkedin

Sans être un expert de ce réseau social, il reste important d’au moins faire le minimum syndical pour rendre son profil plus attractif.

Trouver un titre accrocheur, détailler ses différentes expériences en mettant bien en avant les compétences acquises, voire demander des recommandations à ses anciens collègues. 

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre utilisation de Linkedin pour vous faire remarquer ou faciliter votre prospection, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Experte Linkedin, Laiza Marie accompagne les jeunes ultramarins souhaitant rentrer au pays. 

L’approche : s’ouvrir 

Vous vous en doutez, vous ne construirez pas un réseau en attendant que l’on vienne à vous. Il va falloir dépasser votre réserve, votre peur ou votre méfiance, et plus vous discuterez avec de nouvelles personnes et plus ce sera facile pour vous de faire de nouvelles connaissances par la suite.

Alors comment faciliter les rencontres ? 

Adhérer à un réseau professionnel 

Vous pouvez bien entendu sauter directement dans le grand bain et rejoindre un réseau professionnel. L’avantage de ces groupes ou clubs est que les membres y adhèrent précisément dans un but professionnel. Pour parler affaires et nouer des partenariats, c’est donc l’idéal. 

Rencontrer des personnes de son secteur permet par ailleurs d’échanger des retours d’expérience, des bonnes pratiques, des contenus, d’éviter des erreurs, de gagner du temps et d’être mis en contact avec les bonnes personnes. 

Quelques réseaux professionnels à connaître : 

En Martinique

En Guadeloupe

En Guyane

Miser sur vos activités de loisir

Intégrer une association ou un collectif permet, en plus de s’engager pour une chose en laquelle on croit, de rencontrer de nouvelles personnes, que ce soit les membres de l’association ou les bénéficiaires de ses actions.

S’inscrire à des cours collectifs de sport, de danse, d’art, de prise de parole, etc; accepter toutes les invitations de ses amis; participer à une action bénévole; partir en randonnée avec des groupes de passionnés; aller jouer au basket dans son quartier…

Toutes les occasions sont bonnes pour rencontrer de nouvelles personnes avec qui vous partagez des intérêts, ce qui facilite le contact, la discussion, et donc le réseautage.

Saisir toutes les occasions 

Même s’il s’agit simplement de retourner un sourire ou de prendre la blague avec des inconnus dans une file d’attente par exemple, les opportunités ne manquent pas d’engager la conversation, de créer du lien et d’élargir ainsi vos contacts. 

Toutes vos rencontres ont de la valeur et pourront vous apporter un bon conseil, une nouvelle façon de voir les choses, la découverte de nouveaux métiers, de l’amitié, et pourquoi pas, un contact en or pouvant déboucher sur une opportunité professionnelle !

Les connaissances que vous accumulerez au fil de vos échanges pourront vous permettre d’enrichir vos prochaines conversations, d’être vous-mêmes source d’opportunités et ainsi de vous rendre encore plus intéressants aux yeux de vos interlocuteurs, qui ne vous oublieront pas. 

On ne sait jamais ce qu’une rencontre fortuite pourra apporter. Il faut garder en tête que plus vous aurez de relations, plus vous enrichirez votre réseau professionnel et plus vous augmenterez les chances de créer des opportunités. Alors sortez de votre cocon 😉

Focus : où rencontrer du monde pour réseauter ? 

Les espaces de coworking et Tiers-lieux

Les cafés et lieux événementiels 

Les salons professionnels 

Les associations et mouvements citoyens

Les clubs d’intérêt 

Sans oublier les débats, ateliers et conférences purement liés à votre secteur d’activité ou non. 

Le contact : faire le premier pas

Une fois que vous maîtrisez votre présentation et que vous avez plus d’occasions de rencontrer de nouvelles personnes, devez-vous vous jeter sur le premier venu et déballer votre CV ? 

La question est bien sûr rhétorique. Personne n’aime se retrouver face à quelqu’un qui ne cherche qu’à parler de sa vie et de ses problèmes.

Fréquenter uniquement par opportunisme et intérêt n’est pas non plus une bonne idée, et risque de ne vous apporter que de la frustration, au cas où vous n’obtiendriez pas l’opportunité visée. 

Ne partez donc pas avec l’idée fixe d’obtenir quelque chose des personnes que vous rencontrerez.

Lors du premier contact, posez des questions, cherchez à connaître celle ou celui que vous avez en face de vous. En d’autres termes, intéressez-vous sincèrement à votre interlocuteur.

Soit la conversation prendra une tournure intéressante, soit la personne se souviendra de votre écoute et du bon moment passé avec vous, et donc se rappellera de vous le moment venu. Dans les deux cas, vous sortirez gagnant de cet échange. 

L’opportunité : donner avant de recevoir

Vous nouerez assez rapidement des contacts professionnels avec les conseils précédents. Mais les opportunités qui vous intéressent ne viendront pas toujours aussi vite. Est-ce une raison de tourner le dos à ces nouvelles relations ? Vous vous doutez de la réponse ! 

En dehors d’exceptions, une relation porte ses fruits à mesure qu’elle mûrit.

Pour entretenir votre réseau, restez disponibles pour vos relations, félicitez-les pour leurs accomplissements, encouragez-les lorsque c’est nécessaire, partagez leurs contenus lorsque cela est pertinent.

En d’autres termes, soyez bienveillants. 

Un like honnête de temps en temps sur les publications Linkedin de votre réseau permet de rester dans l’esprit de vos connexions par exemple. Poster des offres d’emploi qui ne relèvent pas forcément de votre secteur mais qui peuvent se révéler utiles pour vos contacts est aussi une idée à explorer. 

On vous propose de donner des conseils relevant de votre expertise ? De mettre en contact des personnes ? D’intervenir gratuitement à une conférence ? N’hésitez pas à donner un peu de votre temps, cela vous reviendra à court, moyen ou long-terme

Le bonus : faire appel à sa famille et ses amis

Il n’y a aucun mal à obtenir une opportunité grâce à ses proches, à partir du moment où l’on a les compétences nécessaires. Alors n’oubliez pas d’entretenir les liens familiaux et amicaux, et de prendre des nouvelles de vos anciens camarades de classe lorsque vous les croisez. 

Le bouche-à-oreille reste un canal de communication très puissant aux Antilles, profitez-en !

A lire également 
Boîte à outils #6 : réseauter, animer un réseau, maîtriser Linkedin
4 portraits inspirants de talents ultramarins rentrés au pays
Analyse : que sont les réseaux ?