Assurance. Des agents généraux en première ligne pour déployer des solutions dans nos vies. – Texte Mathieu Rached

Ils sont 13 agents généraux en Martinique, Guyane et Guadeloupe. Une équipe rodée au métier de l’assurance, au développement commercial – ils sont tous chefs d’entreprise – et impliquée dans le service rendu à leurs clients. Une “grande famille” dont les membres, autonomes et répartis par zone de chalandise, ont été réunis sur chaque territoire en février et début mars, après 2 ans d’échanges en distanciel. En marge de ces rencontres “nécessaires et bénéfiques”, nous avons interrogé Loup de Freminville, celui qui fait le lien, avec diplomatie et parfois aussi inventivité, entre leur travail de terrain et les dispositifs AXA France.

Loup de Freminville, Délégué AXA France pour les Antilles Guyane
Loup de Freminville, Délégué AXA France pour les Antilles Guyane

Professionnels libéraux, rompus aux produits et garanties AXA, les agents généraux représentent-ils une part importante du chiffre d’affaires d’AXA ? 

Absolument, les chiffres attestent de leur force de travail, de leur engagement et de leur efficacité. On peut leur attribuer 75 % de la croissance d’AXA sur les Antilles-Guyane depuis 10 ans. Ils sont indépendants, ils ont l’attitude, les responsabilités et “l’envie de faire” qui caractérisent les chefs d’entreprise. 

« On peut attribuer 75 % de la croissance d’AXA sur les Antilles-Guyane depuis 10 ans aux agents généraux. »

En lien étroit avec eux, quel est votre rôle en tant que Délégué d’AXA France sur les Antilles Guyane ? 

Souvent ils m’interpellent pour me faire remonter ce qui ne fonctionne pas (sourire). Mais je trouve ça bien lorsque ces doléances sont factuelles. Cela pourra vous paraître étrange mais pour moi c’est la clé pour maintenir un fonctionnement efficient, le faire évoluer et assurer une meilleure qualité de notre service. Il peut s’agir de m’informer de retard de traitement d’un sinistre en particulier, d’attentes sur l’évolution de notre gamme de produits… Dans tous les cas, je suis une sorte de caisse de résonance entre les agents généraux, AXA France et les services de back-office d’AXA Antilles Guyane.

Une autre partie de mon travail, c’est de les accompagner dans leurs projets de développement à partir de la gamme de produits AXA commercialisée sur nos départements. Ma dernière mission consiste à m’assurer à travers des audits comptables, techniques, sinistres et réglementaires que les règles de fonctionnement d’AXA sont bien respectées.

4 agents généraux d'AXA Guadeloupe
Les agents généraux d’AXA en Guadeloupe : Jérôme Louis (Agence de Jarry), Eric Nestor (Agences du Gosier et des Abymes), Bernard Sarabus (Agences de Basse-Terre, du Gosier et de Sainte-Rose), Catherine Pradel (Agence de Grand Camp/Les Abymes)

Lors de votre intervention, vous avez dit que 8 nouveaux clients sur 10 arrivent via les agents généraux… 

Leur place est capitale ! Ils sont efficaces dans leur métier et dans leur rôle, je tiens donc à saluer leur professionnalisme. Dans le travail comme dans la vie en général, une grande partie de la réussite se joue sur l’envie de faire. Cette envie on la ressent chez beaucoup d’entre eux ; ensuite, ensemble, par nos échanges, nos discussions, on doit la cultiver et l’enrichir pour que chaque agent assoit son affaire, se développe et recrute aussi. Il est en effet impératif que l’agent général puisse s’appuyer sur une équipe performante pour faire prospérer son entreprise.

Aujourd’hui, au total sur les trois territoires, une trentaine de personnes sont salariées auprès de nos agents généraux, impliquées au quotidien dans la bonne marche de l’entreprise.

3 agents généraux d'AXA Guyane
Les agents généraux d’AXA en Guyane : Myriam Jeusse-Apouyou (Agence de Montjoly), Sok Pheary Boimard (Agence de Kourou), Emmanuel Mortet (Agence de Cayenne)

Des réunions dédiées aux femmes 

Le 8 mars a été le point de départ de vastes opérations de sensibilisation des femmes aux questions d’indépendance financière et de solutions d’assurance, dans un grand nombre d’agences AXA en Martinique, Guadeloupe et Guyane. Au programme, l’intérêt de la prévoyance, préparer une retraite, vérifier son niveau de couverture… des outils concrets en petit comité, en prise directe avec des agents experts des risques et de solutions.

AXA Antilles-Guyane
Siège social Antilles-Guyane 
Centre Dillon Valmenière 
Immeuble Briséis 
97200 Fort-de-France 
0596 595 041
www.axa.fr