Produits locaux. Avec ses deux magasins en Guadeloupe, l’enseigne nationale L’Eau Vive portée sur le territoire par le Groupe Barbotteau entend valoriser la production locale. – Texte Audrey Juge

La raison d’être de L’Eau Vive ? Offrir à ses consommateurs, par le biais de magasins de proximité modernes et accueillants, des produits de qualité biologique en favorisant les circuits courts. En Guadeloupe, le concept est respecté en grande partie : les deux enseignes offrent de larges vitrines épurées ouvrant sur un intérieur chaleureux aux finitions bois, des produits biologiques, du vrac pour le zéro déchet, un fournil pour les pains et viennoiseries bio, des produits bio de nutrition santé et des vendeurs attentionnés qui prodiguent un conseil personnalisé. Reste la question des produits locaux.

« Il y a tellement de choses que nous ne produisons pas en Guadeloupe. Notre cheval de bataille dans l’archipel, c’est les fruits, les légumes et les œufs. »

Une offre pénurique en produits locaux

Avec plus de 7 000 références, passant de l’alimentation générale aux cosmétiques et produits d’entretien jusqu’aux fruits et légumes, difficile pour Guillaume Barbotteau, Directeur Réseau L’Eau Vive Guadeloupe, de répondre à du 100 % local. « Il y a tellement de choses que nous ne produisons pas en Guadeloupe. Pour l’import, nous privilégions donc des produits bio de l’Hexagone et de l’Europe du Sud. Notre cheval de bataille dans l’archipel, c’est les fruits, les légumes et les œufs. »

Pour le directeur, l’objectif premier est d’accroître ses partenariats avec des producteurs bio locaux pour répondre et dépasser les ambitions du réseau l’Eau Vive Guadeloupe de proposer en magasin « au moins 20 % de productions locales » à sa clientèle. 

« Nous souhaiterions nous approvisionner en fruits, légumes et œufs bio locaux à 100 % mais l’offre n’est pas encore suffisante. Nous faisons le maximum et sommes en veille permanente pour dénicher de nouveaux partenaires afin de valoriser leurs produits dans nos enseignes. Les producteurs ou fournisseurs locaux sont peu nombreux et bien que la tendance change et qu’on observe aujourd’hui de plus en plus de reconversions en cultures biologiques, cette étape prend du temps. » À cela s’ajoutent les complexités territoriales liées entre autres aux aléas climatiques ou aux nuisibles, freinant l’engouement pour l’installation en bio.

« Nous essayons d’encourager au maximum l’installation de producteurs en bio en leur faisant confiance et en leur ouvrant nos portes ! »

Encourager l’installation ou la reconversion en Bio en Guadeloupe

Ce n’est pas parce que les producteurs se font rares que l’enseigne revoit ses exigences de qualité à la baisse. Au contraire, faire partie du réseau l’Eau Vive se mérite. « Les certifications de tous nos fournisseurs et producteurs ont été contrôlées rigoureusement de notre part mais aussi de la part du groupe Eau Vive afin de valider notre partenariat. Cela garantit donc la traçabilité des produits locaux bio du magasin. »

L’engagement fort de L’Eau Vive de soutenir les producteurs locaux spécialisés dans le bio et défendre la protection des terres de culture est une valeur partagée par le Groupe Barbotteau. « Le Groupe Barbotteau a à cœur de soutenir l’économie locale. Cela a largement été démontré pendant la période Covid où nous avons décidé de payer en avance la totalité de nos partenaires producteurs locaux. Nous essayons d’encourager au maximum l’installation de producteurs en bio en leur faisant confiance et en leur ouvrant nos portes ! »

Aujourd’hui, la production locale proposée à L’Eau Vive est répartie entre les fruits et légumes du Domaine Natirel de Jimmy Firmin, les bananes bio d’Agrub, les petits pots consignés pour bébés Potidou et le miel Antan Lontan, au gingembre ou à la vanille « scarifiée au pied de la Soufrière ! »

Selon Guillaume Barbotteau, « nous espérons que ces exemples de collaboration fructueuse inciteront d’autres producteurs à se lancer et nous rejoindre dans cette aventure. En ne discutant jamais les prix et en valorisant les produits de nos partenaires producteurs locaux, nous avons fait le choix de soutenir l’économie locale et créer un cercle vertueux en Guadeloupe. De plus, nous répondons à un vrai besoin des Guadeloupéens de manger mieux, local et au naturel ».

« En ne discutant jamais les prix et en valorisant les produits de nos partenaires producteurs locaux, nous avons fait le choix de soutenir l’économie locale et créer un cercle vertueux en Guadeloupe. »

À lire également | Peut-on rendre le bio accessible à tous en Guadeloupe ?

L’Eau Vive Jabrun
C.C. Jardi Village
97122 Baie-Mahault
+590 590 92 07 94

L’Eau Vive Petit-Pérou
Rue Ylan-ylang 2
97 139 Les Abymes
+590 590 48 88 28