Économie. Depuis le 14 juillet, la CCI IG avec le soutien de la Région Guadeloupe a ouvert à Saint-Malo une boutique éphémère Terres de Guadeloupe épicerie fine pour mieux faire connaître les rhums guadeloupéens et plus largement nos produits du terroir. Le point avec David Arnoux qui a porté le projet. (Texte Claire Jacques)

Pourquoi avoir ouvert la boutique éphémère « Terres de Guadeloupe » à Saint-Malo ?

David Arnoux, président de la Commission tourisme à la CCI IG : Il y a 4 ans, nous avons fait le constat que nous avions encore beaucoup de lacunes en termes de présence des rhums guadeloupéens à Saint-Malo. La CCI IG a donc réfléchi au type d’action à mener, plus efficaces que celles qu’elle avait déjà expérimentées par le passé : des opérations de séduction ponctuelles auxquelles nous invitions les restaurateurs, hôteliers, cavistes, opérateurs de la grande distribution. 

Avec l’aide de la Collectivité régionale, la CCI IG a ainsi eu l’idée de créer, dès l’été, une boutique éphémère, dans l’intra-muros de Saint-Malo, afin de rassembler tous les acteurs du rhum, mais aussi le savoir-faire guadeloupéen au niveau culinaire, c’est-à-dire les sauces créoles, les confitures, le café… Un peu toute l’épicerie fine de la Guadeloupe, d’où son nom « Terres de Guadeloupe ». 

L’objectif est de profiter du succès touristique estival de Saint-Malo – plus de deux millions de visiteurs – pour faire connaître nos produits. Cette boutique offre aussi la possibilité aux restaurateurs sceptiques, qui ne connaissent pas nos rhums ou qui ne savent pas comment s’approvisionner, de découvrir des gammes beaucoup plus larges. Nous avons, sur place, une équipe de quatre personnes dont deux jeunes femmes spécialisées dans le rhum. Elles vont à la rencontre des acteurs économiques malouins.

« Nous avons plus de 95 % de satisfaction client. C’est une vraie découverte. Ceux qui goûtent nos produits les achètent ensuite. Et ça va crescendo. »

Quels sont les rhums et autres produits guadeloupéens présents dans cette boutique malouine ?

Nous avons une très belle gamme de punchs, de rhums blancs, de rhums vieux : Damoiseau, Bielle, Bologne, Montebello, Karukéra, Reimonenq, Madras, l’Artisan Rhumier, Punchs Marsolle.

Nos visiteurs peuvent aussi découvrir les confitures et café Lesueur, les épices de Dame Besson, Spice Créole Food, Saveur Karukéra, Tonton Clément et le sucre Gardel. La CCI IG a même prévu un fret à sa charge pour permettre aux tous petits producteurs, par exemple de miels, d’être présents également.

« Terres de Guadeloupe » est ouverte depuis le 14 juillet, quels sont les premiers retours ?

Nous avons plus de 95 % de satisfaction client. C’est une vraie découverte. Ceux qui goûtent nos produits les achètent ensuite. Et ça va crescendo. Les quinze premiers jours ont été un peu laborieux en termes de visites car il a fallu se faire connaître. Mais nous sommes partis à la rencontre des gens dans la ville pour leur indiquer la boutique et ça va de mieux en mieux. C’est une boutique de 70 m2, intra-muros, assez bien placée car elle est située à 50 mètres de l’artère principale.

Le mois d’août a été un bon cru et je pense que les producteurs seront satisfaits. Il reste que cette opération n’est pas faite pour gagner de l’argent, que l’on soit clair, mais pour faire connaître nos produits. Cette boutique éphémère va rester ouverte un peu après le départ de la course de la Route du Rhum, jusqu’au 13 novembre prochain.

« Terres de Guadeloupe épicerie fine »
10 rue Saint-Thomas
35400 Saint-Malo