En seulement quatorze ans, la rhumerie Karukera a su s’imposer en façonnant des rhums blancs et des rhums vieux agricoles d’exception. Grégoire Hayot, son président fondateur, nous distille aujourd’hui ses nouvelles ambitions. – Photographie Lou Denim

Votre passion pour le rhum, couplée aux savoir-faire ancestraux portés par votre histoire familiale, sont les facteurs d’une émulation palpitante autour de ce produit de terroir. Quels sont vos nouveaux projets pour Karukera ?

Grégoire Hayot : Nous travaillons aujourd’hui sur deux axes de développement.

  • Le premier s’articule autour de la création de vraies eaux de vie à partir de la fermentation de fruits locaux.

Nous avons procédé à de multiples essais qui nous ont menés à choisir parmi ces fruits : la banane, la pomme cannelle, la pomme malaka et toutes les prunes de Guadeloupe, en particulier la prune mombin.

Selon nous, les eaux de vie produites à partir de ces fruits sont remarquables. Nous allons mettre en place sous quinze mois, un atelier expérimental autour de la production de ces eaux de vie afin de tester différents procédés.

  • Notre deuxième axe de travail concerne la gestion dynamique du vieillissement.

Nous visons aujourd’hui des maturations plus courtes, qui en 18 à 24 mois, seront en tous points comparables aux rhums vieux vieillis traditionnellement, mais aussi beaucoup plus gourmands.

Comment procéderez-vous pour créer ce vieillissement dynamique ?

En révolutionnant l’organisation de notre chai. D’ici quinze mois, il sera entièrement revu pour une gestion dynamique du vieillissement, caractérisée par plusieurs rotations entre fûts au cours du cycle de maturation.

Les opérations de remplissage et de soutirage vont s’intensifier et la sécurité de l’opérateur devra être renforcée. Je souhaite qu’il soit organisé pour qu’à 90 ans, je sois encore capable d’effectuer toutes les opérations !

Cela nécessite donc un stockage complètement différent et novateur.

« Notre première gamme dynamique, l’Expression de Karukera, est déjà une belle réussite, reconnue et distinguée au Concours Mondial de Bruxelles 2020 par une médaille d’Or. »

A lire également
Karukera Black Edition Alligator reçoit le prix de la canne d’or
Rhumerie Karukera ambassadrice d’arômes intenses
Les rhums Karukéra misent sur une stratégie “Premium”