Iléco est une application mobile qui propose la dématérialisation des prospectus publicitaires depuis sept ans aux Antilles-Guyane. Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi Climat et Résilience, la transition digitale s’accélère pour les enseignes, qui doivent continuer à diffuser leurs offres, et pour les consommateurs, pour qui les prospectus demeurent un outil puissant au service du pouvoir d’achat. Explications avec le co-fondateur d’Ileco, Alan Abatuci.

Texte Alix Delmas

L’interdiction de la distribution des prospectus dans les boîtes aux lettres n’est pas encore une réalité sur nos territoires et pourtant nombreux s’y préparent…

De nombreuses enseignes aux Antilles sont franchisées, elles doivent donc s’adapter et suivre la tendance. À titre d’exemple, les centres E. Leclerc ont annoncé l’arrêt total des prospectus papier à partir de septembre 2023. 

Le changement ne doit pas être brutal, c’est pourquoi la loi climat est prévue pour trois ans jusqu’en 2025, sur certains territoires afin de préparer les esprits en douceur. 

Avec la vie chère, les consommateurs ont un fort intérêt à suivre les promotions via les imprimés publicitaires, véritables canaux d’acquisition des bonnes affaires. Ils sont également conscients de l’urgence climatique. Plus de 80 millions de prospectus sont distribués en Martinique chaque année.

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Quels sont les avantages de l’application Iléco ? 

Les consommateurs ont accès immédiatement à l’ensemble des catalogues et promotions pour consulter les offres, recevoir des notifications à chaque actualisation (un catalogue est éphémère, renouvelé toutes les deux semaines). Les commerçants peuvent mesurer le retour sur investissement de leur campagne publicitaire, grâce à des KPI (Key Performance Indicator), mesures d’audience approfondies et profil des utilisateurs. Notre heat map permet également de mesurer le drive-to-store.

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Vous êtes en train de devenir une référence sur nos îles ?

Nous avons plus de 180 000 téléchargements et poursuivons notre croissance. Notre combat était d’avoir un catalogue d’offres étendues tous secteurs, aujourd’hui, notre plus grande force est notre communauté, dernier exemple en date, l’enseigne d’ameublement et décoration Centrakor qui nous a rejoint à la demande de leurs clients. Bientôt, au-delà de notre application mobile, nous pourrons adresser les prospectus dématérialisés via la messagerie WhatsApp, réseau social numéro 1 aux Antilles-Guyane.

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Ileco disponible sur Google Play store et Apple Store 

Alan Abatuci
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