Petits Secrets est le premier salon, en Guadeloupe, spécialisé dans le stylisme ongulaire. Helen Dietrich et son équipe y proposent des créations originales et extravagantes. Un savoir-faire exceptionnel qui vaut le détour. Rencontre. 

Texte Sarah Balay – Photo Lou Denim 

Vous êtes la fondatrice de Petits Secrets, salon spécialisé dans le stylisme ongulaire. D’où vous vient cette passion ? 

J’ai toujours été une véritable adepte des salons de manucure. Mais je n’étais pas toujours satisfaite ! Il m’arrivait souvent de parfaire le travail. Pour autant, je ne me suis pas engagée dans le domaine de l’esthétique. Issue d’une famille d’entrepreneurs, je me suis formée à la gestion et à la comptabilité. J’ai travaillé très tôt, et sans conviction, comme assistante de gestion.

En 2015, changement de cap, je me lance en tant que prothésiste ongulaire avec une idée en tête : bousculer les codes ! Mon but : développer la manucure Stiletto (ongles pointus longs jusqu’à 6 cm), inexistante en Guadeloupe, en y associant notamment les cristaux Swarovski avec lesquels je fabriquais déjà des bijoux. Autodidacte, je visais un style extravagant et ultra chic doté d’une touche personnelle et reconnaissable. En un mot, un design qui me ressemble : décalé, non-conventionnel et parfaitement assumé. À cette époque, cette mode était surtout répandue aux États-Unis. Des chanteuses l’avaient adoptée comme Rihanna et Lana Del Rey. C’est ainsi que Petits Secrets est né ! Une société uniquement spécialisée dans le stylisme ongulaire. J’ai d’abord travaillé à domicile, en institut, de chez moi pour finalement ouvrir mon salon en juin 2021 à Jarry (Baie-Mahault), le premier du genre en Guadeloupe, mon île où j’ai grandi.  

Lire Aussi | Média Relais : attirer et convaincre pour une meilleure information 

Autodidacte, je visais un style extravagant et ultra chic doté d’une touche personnelle et reconnaissable

Helen Dietrich, fondatrice de Petits Secrets

Spacieux, élégant, glamour, le salon Petits Secrets a su faire la différence. Quel est son concept ? 

J’ai choisi et formé mes quatre « ambassadrices » qui travaillent dans un univers chic et design au sein d’une ambiance conviviale. Notre équipe est soudée, joviale et très professionnelle afin d’offrir des soins de qualité pour la beauté des mains et des pieds. Nos prestations sont variées, de la plus sobre à la plus extravagante. Certaines créations peuvent prendre jusqu’à 6 heures ! L’accueil de la clientèle est aussi extrêmement soigné. Petites attentions, pauses gourmandes et coupes de champagne font partie du service ! Les femmes ne viennent pas juste « se faire les ongles », mais vivre une réelle « expérience ».

Lire Aussi | Nicolas by le Château : une cave à vin pour fins gourmets

Petits Secrets est aussi une marque déposée de produits spécialisés dans la manucure, pédicure et stylisme ongulaire…

J’utilise la méthode au chablon pour réaliser les extensions. Une technique de pose de faux ongles en gel qui n’utilise ni colle ni capsule. Afin de proposer la texture idéale qui s’adapte le mieux au climat chaud et sur la durée, j’ai testé pendant un an plus de mille échantillons. J’ai fini par trouver le produit idéal, « l’Expert Clear », que je fais fabriquer par une usine européenne. Je développe depuis une gamme complète destinée aux professionnels. J’ai aussi créé une quarantaine de couleurs de vernis. En moyenne, je développe et commercialise deux nouveautés par an : une collection de couleurs et un produit technique. 

Petits Secrets, le salon – Crédit Photo Lou Denim

Lire Aussi | La SEMAG fête ses 35 ans de présence sur le territoire 

La transmission fait aussi partie de vos compétences puisque la formation représente 50 % de votre chiffre d’affaires… 

Je propose des formations depuis 2018 et Petits Secrets est enregistré auprès de la direction du travail depuis 2019. Les valeurs du partage et de l’échange sont essentielles à notre métier qui en manque cruellement. Mes cours, en groupe ou en coaching privé, s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels qui veulent monter en compétence. Je leur transmets ma passion, mes techniques de travail et je les aide à développer leadership et « mindset » (état d’esprit). 

Quels sont vos prochains défis ? 

J’ai un tempérament audacieux et j’envisage d’exporter le concept Petits Secrets à l’étranger. 

 

Petits Secrets – Le Salon   
20, immeuble Canada 2 
Boulevard de la Pointe Jarry 
97 122 Baie-Mahault 
05 90 60 34 50 / 07 82 45 41 70 
Petitssecrets971@gmail.com 
petitssecretsbyhelen/ petitssecrets.lesalon