L’engagement du SMGEAG envers ses usagers et abonnés se poursuit en 2023. Avec le lancement d’une application mobile et la mise à disposition d’une agence en ligne, en janvier, le Syndicat mixte de gestion de l’eau renforce sa proximité avec ses usagers.

Texte Audrey Juge – Photo Lou Denim

L’application SMGEAG offre un panel innovant et très diversifié de fonctionnalités

Greg Cyprien, directeur clientèle et communication du SMGEAG

Le SMGEAG se digitalise avec le déploiement de deux outils dédiés à ses 178 000 abonnés, pour fluidifier les relations et les informations. Le premier est une application mobile à destination du grand public et des petites et moyennes entreprises…

Greg Cyprien, directeur clientèle et communication du SMGEAG : Apporter l’information au fil de l’eau, tel est l’objectif de cette nouvelle application lancée par le SMGEAG, et disponible sous Androïd et IOS. Grâce à cet outil, l’abonné peut, en toute autonomie, régler sa facture, gérer son contrat, suivre ses consommations d’eau et rester informé de l’actualité du réseau en temps quasi-réel.

Comment se présente-t-elle ?

Nous l’avons voulue très intuitive, pour qu’elle soit accessible à tous, notamment pour les personnes âgées. Avec ses pictogrammes, la navigation est grandement facilitée. Pour les abonnés professionnels, elle permet de gérer jusqu’à 10 abonnements.

Aussi, l’application a été développée, pour l’heure, autour de deux axes majeurs : informer et servir.

Comme toutes les applications de ce type, elle propose des informations clé telles que : l’historique de consommation, le relevé de compteur, le téléchargement de duplicatas de factures… C’est aussi un outil de contrôle de sa consommation car elle offre un suivi au fil de l’eau et permet ainsi à l’abonné une meilleure réactivité en cas de surconsommation. L’abonné peut faire le choix de ses zones d’intérêt pour recevoir en temps quasi-réel des informations personnalisées sur le ou les secteurs de son choix.

Il était important pour nous de raccourcir les délais de traitement entre l’information et sa transmission. Informer nos usagers le plus rapidement possible d’un manque d’eau lié à une casse ou à des travaux était une priorité.

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Va-t-elle évoluer ?

L’application se veut évolutive. Le SMGEAG s’engage à améliorer sa proximité avec ses abonnés et expérimente déjà de nouvelles fonctionnalités à venir.

Le deuxième outil est une agence en ligne à destination des grands comptes …

L’agence en ligne est avant tout un outil grand public. Elle dispose de toutes les fonctionnalités de la rubrique “Servir” de l’application avec une profondeur d’historique plus importante. La direction clientèle a souhaité porter un soin particulier à ses clients grands comptes, souvent multi-contrats, en offrant la possibilité de gérer jusqu’à 800 abonnements simultanés.

Celle-ci sera disponible directement à partir du site www.smgeag.fr.

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L’application en détail
La rubrique Informer affiche en temps quasi-réel les informations du réseau. L’abonné reçoit sur son portable une notification sur une ou plusieurs zones de son choix.
La rubrique Servir comprend :
•Une rubrique Mon agence grâce à un système de géolocalisation l’abonné peut toujours connaître l’agence la plus proche ainsi que ses horaires d’ouverture.
•Une rubrique Ma consommation retrace l’historique de consommation de l’abonné. L’application permet d’enregistrer jusqu’à 10 compteurs différents.
•Une rubrique Mon compteur affiche le dernier index relevé. En cas d’incohérence, il est possible de prendre et de transmettre une photo du compteur directement à partir de l’application.
•Une rubrique Ma facture regroupe toutes les factures de l’abonné et offre la possibilité d’en régler en ligne une ou plusieurs à la fois. Il est également possible de télécharger des duplicatas. Un statut permet d’identifier les factures payées de celles en attente de paiement.
•Une rubrique Mes démarches propose les principaux formulaires (demande d’abonnement, de résiliation, de branchement…) ou de diagnostic eau et assainissement.
Ces rubriques sont évolutives et seront complétées pour une optimisation de l’expérience client.

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