Ouverte à un public extérieur depuis 2022, l’École Citadelle, placée au cœur du développement stratégique du groupe automobile du même nom, surprend par sa programmation inédite et le haut niveau de ses intervenants. Zoom sur ses spécificités.

Texte Alix Delmas – Photo Jean-Albert Coopmann

La création de l’École Citadelle en 2018 est le prolongement naturel des aspirations d’exigence et d’excellence appliquées à l’ensemble des collaborateurs du groupe Citadelle en matière de formation professionnelle. Elle dispose d’une programmation novatrice en Martinique autour de thématiques très diverses telles que la finance, le droit, la fiscalité et leurs spécificités outre-mer ; les compétences managériales, l’intelligence relationnelle, le leadership ; le changement climatique à l’aune de ses applications pratiques ainsi que des séminaires dédiés à l’histoire, la culture et la société martiniquaise.

Lire Aussi | La formation appartient à un projet de territoire

L’école Citadelle, certifiée en interne

Testées et approuvées en interne par les collaborateurs du groupe, ces formations ont comme point commun de ne pas encore exister sur le territoire. Marilyn Denève, responsable formation depuis douze ans dont cinq au sein du groupe Citadelle nous explique : « Nous créons des formations qui n’existent pas encore sur place pour répondre aux besoins de nos collaborateurs ; soit nous faisons intervenir des formateurs des États-Unis, de France ou d’ailleurs qui ne travaillaient pas ici jusqu’alors, soit nous élaborons avec des formateurs sur place des contenus originaux et disruptifs. En ouvrant notre école à d’autres entreprises, c’est aussi une façon pour nous de mutualiser ce en quoi nous croyons ».

Etude de cas Harvard

« La négociation responsable », formation dispensée par Alain Lempereur, ancien professeur visitant d’Harvard s’articule sur deux jours d’intervention avec 4 études de cas de l’université. Pour la création originale de l’École « Leader of Leaders » conduite par Philippe Savidan, spécialiste de la performance collective, Marilyn Denève précise : « son impact et son efficience sont tels sur nos équipes et le public extérieur que nous poursuivrons cette année avec un niveau II ». Elle ajoute : « une formation réussie, c’est très concret et opérationnel, les participants sont transformés. Je ne peux engager mon entreprise que sur des formations qui valent véritablement le coup ».

Lire Aussi | Des formations caribéennes à valoriser

Un équipement à la pointe

L’école possède une salle disponible à la location avec deux grands écrans vidéo, deux caméras, deux haut-parleurs, un micro plafond performant, un paperboard numérique pour des suivis en distanciel ou en hybride. Une seconde salle de restauration lumineuse et apaisante complète l’espace de travail.

Organisme de formation agrée et certifié Qualiopi, l’École Citadelle entend faire de l’ingénierie de formation un moteur de compétences puissant à l’échelle de son territoire.

Ecole Citadelle
0696 21 01 46
contact@ecolecitadelle.com
www.ecolecitadelle.com
Linkedin : ecole-citadelle