Existe-t-il des clés pour entreprendre ? Éléments de réponse avec Jean-Pierre Barbotteau, président de Réseau Entreprendre Guadeloupe et trois entrepreneurs lauréats qui bénéficient de l’expertise du réseau.

Texte Rédaction – Photo Lou Denim

Réseau Entreprendre Guadeloupe a été créée en novembre 2012, qu’est-ce qui constitue aujourd’hui sa force ?

Jean-Pierre Barbotteau : Réseau Entreprendre Guadeloupe est une association d’une soixantaine de membres bénévoles, tous chefs d’entreprise et dont la mission première est d’accompagner individuellement, collectivement par des méthodes de gestion et financièrement par des prêts d’honneur, les porteurs de projet en phase de création, de reprise et de développement d’activité. Faisant désormais partie du paysage institutionnel, elle s’est fait connaître par la qualité de son accompagnement qui a permis la création d’une quarantaine d’entreprises, de plus de 180 emplois et qui a garanti un taux de pérennité de ces entreprises à 3/5 ans de 90 %. Ses membres actifs s’investissent dans leurs missions en y apportant leur expérience de chef d’entreprise dans le respect de ses valeurs : l’homme, la gratuité, la réciprocité, la bienveillance et la solidarité.

Il s’agit de votre second mandat de président au sein de Réseau Entreprendre Guadeloupe, comment l’abordez-vous ?

Après 10 ans d’existence de Réseau Entreprendre, c’est sans hésitation que j’ai accepté de reprendre la présidence en juillet 2023. Nous avons une équipe opérationnelle qui effectue un travail extraordinaire, Line Charles-Hélène, la directrice et Sarah Duhamel, sa collaboratrice, pour l’émergence de tous les projets accompagnés par le Réseau. Nous remercions nos partenaires institutionnels, bancaires et privés qui nous accompagnent dans cette vertueuse aventure (la BPI, la Bred, la Cepac, la Région Guadeloupe, le FEDER, la DEETS, Air Caraïbes, Ewag, RCI, et la SIG). Aujourd’hui, fort de tous ces apports et de mon expérience acquise en tant que président il y a 4 ans, je souhaite à nouveau m’investir pleinement durant ces 3 prochaines années afin d’aider les porteurs de projet désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat à acquérir les outils nécessaires pour réussir dans un monde qui change.

Et que faut-il à tout entrepreneur qui se lance, selon vous ?

Selon moi, les clés de l’entrepreneuriat sont principalement de croire en son projet, respecter ses engagements et avoir la capacité de rester agile dans un monde qui bouge. Notre valeur ajoutée étant l’accompagnement individuel et bénévole par des chefs d’entreprise de Réseau Entreprendre.

Témoignages des trois lauréats accompagnés

Les clés de l’entrepreneuriat selon…

1. Christine Orizono

Réseau Entreprendre Guadeloupe
Credit Photo Lou Denim

Motivation, persévérance, réseautage

« Je suis éducatrice de jeunes enfants avec un parcours professionnel riche grâce à mes précédentes fonctions. Issue d’une famille d’entrepreneurs, c’est tout naturellement que je crée ma 1ère micro-crèche Les Lapinous en pleine crise sanitaire. Face à une forte demande, je crée, en 2022, une 2e micro-crèche Ti Boudou. C’est à ce moment qu’intervient Réseau Entreprendre Guadeloupe, pour m’aider à grandir en tant qu’entrepreneure en phase de développement. Les clés de l’entrepreneuriat sont pour moi la motivation, la persévérance, le réseautage. »

Lire Aussi | Initiative Guadeloupe

2. Gwenaëlle Boucard

Réseau Entreprendre Guadeloupe
Credit Photo Lou Denim

Se connaître, être résilient, se faire accompagner

« J’aime à dire que je suis une solo-preneuse. Opticienne depuis 10 ans, j’ai décidé de me lancer dans la création de mon propre magasin d’optique. Après des années d’études et de mises en pratique au service de différentes enseignes, mon envie d’entreprendre a mûri. Aujourd’hui, j’ouvre un Optic concept store qui propose des conseils personnalisés, une boutique atypique accueillante et chaleureuse qui place les lunettes comme un véritable accessoire de mode permettant d’affirmer sa personnalité. Pour moi, les clés de l’entrepreneuriat sont se connaître, être résilient, se faire accompagner.»

Lire Aussi | Entreprendre ? Même pas peur avec les entrepreneurs solidaires !

3. Pierre-Michel Martin

Réseau Entreprendre Guadeloupe
Credit Photo Lou Denim

Investissement, ténacité, ouverture d’esprit

« Je suis gérant de Karu Deco, franchisé Muy Mucho, un magasin qui vend des petits objets de décoration et assimilés. J’ai d’abord recherché un marché porteur, et j’ai été attiré par la franchise qui présente deux avantages : une organisation existante et une sécurité avec les retours d’expériences des autres franchisés. Ensuite s’est posée la question des financements, et c’est là que Réseau Entreprendre Guadeloupe est entré en jeu, avec un accompagnement humain et financier, et tout ce dont un primo-entreprenant a besoin pour réussir. J’ai toujours eu envie de devenir mon propre patron car l’entrepreneuriat est pour moi une façon de m’exprimer, c’est une passion ! Les clés de l’entrepreneuriat sont l’investissement, la ténacité et l’ouverture d’esprit. »

Lire Aussi | REF : la présence capitale de la CCI des Iles de Guadeloupe

REJOIGNEZ-NOUS !
RESEAU ENTREPRENDRE GUADELOUPE               
C/O Groupe Amédée BARBOTTEAU
Impasse Jean-Marie JACQUARD
ZI de Jarry – 97122 BAIE-MAHAULT
0690 14 33 12
lcharleshelene@reseau-entreprendre.org
www.reseau-entreprendre.org/guadeloupe