Avec “Bien Vieillir aux Antilles” comme crédo, Vanessah Machire présente MediBox, une solution alternative aux EHPAD, maisons de retraite et autres structures d’accueil. Une idée géniale. 

Texte Chloé Combet – Photo Lou Denim

D’où partez-vous pour concevoir cette solution pour les seniors et les familles antillaises ?

Vanessah Machire : En Guadeloupe, l’évolution démographique se traduit par une population qui vieillit vite, mal et seule. Ainsi, en 2030, notre archipel comptera 134 seniors pour 100 jeunes, et en 2040, la Guadeloupe sera la troisième région la plus âgée de France, avec 1 senior sur 5 en état de dépendance. Aujourd’hui, déjà, 29 % des 60-74 ans, et 39 % des 75 ans ou plus, vivent seuls, ce qui entraîne une rupture du lien social et familial, de la dépression, l’abandon des soins, etc. Or, les solutions proposées sont souvent insuffisantes (68 places pour 1 000 personnes de 75 ans ou plus, contre 143 au niveau national) et chères (loyer mensuel moyen en EHPAD supérieur à 3 000 euros, travaux longs et coûteux pour adapter le logement en cas de maintien à domicile).

C’est à ce moment-là que naît MediBox …

En effet, j’ai voulu concevoir une solution d’habitat senior alternatif, rapide à mettre en place et financièrement accessible : la MediBox était née. Il s’agit d’un logement indépendant de 20 m2, climatisé, meublé et entièrement équipé, compatible PMR (Personne à Mobilité Réduite) et médicalisable, destiné aux personnes âgées autonomes ou dépendantes (GIR 3 à 6). Réalisé en
6 semaines à partir d’un container maritime recyclé, il s’installe en quelques heures dans le jardin de la famille du senior, sans permis de construire.

Vous l’avez conçu comme un peu plus qu’un logement pour senior facile à monter…

(sourire) L’idée c’est qu’en rapprochant le senior de ses proches, on rompt son isolement et on recrée le lien familial, les relations intergénérationnelles ! Nos aînés retrouvent ainsi leur place au sein de leur famille, tout en préservant leur intimité en ayant leur propre espace. Leur budget est aussi maîtrisé, car la MediBox est proposée à un loyer très compétitif et éligible aux aides financières. Enfin, le concept, conçu en mode location pour les particuliers, est déclinable en LOA (Location avec Option d’Achat) ou en vente directe, y compris pour les collectivités.

Pourquoi « MediBox » ?

“Medi” car c’est un logement médicalisable et “Box” pour le clin d’œil au container maritime recyclé. C’est un projet qui correspond à mes valeurs, je m’y retrouve complètement, et je suis heureuse de pouvoir œuvrer pour nos aînés.

Bio express
Vanessah Machire est l’une des rares professionnelles guadeloupéennes à détenir une « Black Belt », le niveau le plus élevé des certifications Lean Six Sigma (excellence opérationnelle, amélioration des processus, optimisation des organisations) ! Auparavant cheffe de projet et manager au sein de grands groupes européens, l’entrepreneuse guadeloupéenne décide aujourd’hui d’apporter sa contribution au Bien Vieillir aux Antilles.

MediBox
medibox.contact@gmail.com
+590 690 29 16 31