Le Conseil départemental lance l’appli « Trésors de Guadeloupe », qui vous emmène en balade parmi les joyaux du patrimoine guadeloupéen dont il a la charge. Le point avec sa présidente, Josette Borel-Lincertin.

Quelles perles du patrimoine guadeloupéen le Conseil départemental gère-t-il ? 

La Guadeloupe possède des atouts puissants : notre archipel est structuré par des cours d’eau, des forêts luxuriantes, un littoral accessible et un patrimoine bâti majestueux. 

Le Conseil départemental assure l’entretien des sentiers de randonnées et la mise en valeur du patrimoine bâti et architectural – musées, maisons traditionnelles et forts qui offrent des haltes culturelles chargées d’histoire. 

Cet extraordinaire patrimoine est reconnu pour son bel état de conservation grâce aux efforts et à l’enthousiasme des élus et du personnel du Conseil départemental.

Comment rendre toujours plus attractif ce patrimoine ? 

Nous avons de la chance de vivre ici ! Le patrimoine du Conseil départemental est une somme colossale de trésors, et nous voulons insuffler une vision positive et dynamique de cette immense richesse.

Notre application numérique gratuite « Trésors de Guadeloupe » est un canal de promotion interactif du patrimoine départemental.

Téléchargeable sur smartphones et tablettes, elle permet de découvrir ou redécouvrir un environnement varié et protégé : sentiers de randonnées, lieux chargés d’histoire et évènements culturels. Pendant les vacances, c’est le dépaysement assuré sans quitter le territoire ! 

Le Conseil départemental offre aussi un accès libre à des services tels qu’archives, médiathèques, espaces d’expositions, ou encore à la Route de l’Esclave classée par l’UNESCO.  

De grands chantiers en cours ? 

Ils sont nombreux et pleins de promesses pour l’avenir touristique des Iles de Guadeloupe ! Nous avons déjà rouvert Beauport et investi près de trois millions d’euros dans sa réhabilitation.

Nous avons rénové le musée Schoelcher à Pointe-à-Pitre, dont la réouverture est prévue en fin d’année, et procédé à l’extension du musée Edgar Clerc au Moule.

Le Fort Delgrès a bénéficié de travaux de confortement et d’embellissement. Nous y avons créé des animations pour faire de ce site une attraction touristique.

Fin 2020, une œuvre monumentale sera mise en chantier en hommage au sacrifice de ce héros de notre histoire. Ce sera le point de départ d’une nouvelle scénographie pour ce site remarquable.

A lire aussi
Les pépites du Nord-Grande-Terre en Guadeloupe
Tourisme durable : l’avenir des Antilles françaises ?
La Guadeloupe inacessible, révélée et sublimée sur Instagram

Quid du tourisme vert ?

Le site naturel de Gaschet, en nord Grande-Terre, a été mis en valeur comme haut lieu d’observation et de préservation de la biodiversité. Nous achevons les travaux d’aménagement du Jardin botanique de Basse-Terre, îlot de fraicheur au cœur du chef-lieu. Nous avons également posé la première pierre des travaux de la Maison du volcan, à Saint-Claude. L’aire de pique-nique de Beausoleil sera prochainement revisitée, qui offre l’un des plus beaux belvédères de la Caraïbe. Rappelons aussi qu’à Saint-Claude, notre Fonds d’art contemporain positionne la Guadeloupe comme terre d’artistes et de talents.

Enfin, nous montrerons combien une route peut être un élément patrimonial fort en aménageant une piste cyclable reliant Saint-François à la Pointe-des-Châteaux qui est, je le rappelle, le premier site fréquenté par les touristes.

Le Conseil départemental a fait le pari d’éditer un livre sur la Guadeloupe hors du commun. « Majestueuse Guadeloupe » propose une balade inattendue et sensible sur la piste des trésors du patrimoine départemental : sites naturels, traces et sentiers, bâtisses historiques, friches industrielles et espaces culturels. 

Il fallait le regard intime de six photographes – Charles Chullem-Rousseau, Daniel Dabriou, Anthony Levesque, Bruno Michaux-Vignes, Philippe Tirolien, Hélène Valenzuela – pour magnifier ces sites, et la plume légère de trois écrivains – Ernest Pépin, Gisèle Pineau, Max Rippon – pour révéler toute la majesté des ces sites guadeloupéens.

Conseil Départemental de la Guadeloupe
cg971.fr
FB @CD971
Trésors de Guadeloupe sur l’App Store ou Google Play