Comment l’économie bleue peut contribuer à la relance ?
Économie bleue. Réunissant les acteurs de l’écosystème maritime, l’association Cluster Maritime Guadeloupe (CMG) dévoile de grands projets pour 2022. L’objectif ? Donner une nouvelle impulsion à son économie, mise à mal par deux années de crise. – Texte Adeline Louault
Qu’est-ce que le Cluster Maritime Guadeloupe ?
Créé en 2011 sur le modèle du cluster maritime français, le CMG rassemble 60 entreprises diverses, de l’industrie aux services en passant par les activités nautiques de toute nature. L’association œuvre pour porter leur voix auprès des partenaires institutionnels et développer une économie bleue durable.
La force du Cluster Maritime Guadeloupe découle d’une étroite communication entre ses membres et d’un investissement sans faille. « Nous sommes tous bénévoles et n’hésitons pas à donner de notre temps et de notre expérience », assure Marie-Laure Ciprin, sa présidente. Couvrant tous les secteurs liés à la mer, le cluster a l’avantage de disposer d’un réseau étendu qui lui permet d’informer et d’être informé efficacement sur toutes les actualités du secteur. « Fort de cette expertise, le cluster est sollicité et écouté par les partenaires privés comme publics. » La synergie du cluster a fait ses preuves lors de la crise covid, notamment, quand il a fallu accompagner les structures en difficulté.
À lire également | Les mesures de relance économique de la Région Guadeloupe |
Les grands rendez-vous 2022 du CMG
Alors que la relance est enfin amorcée, le cluster mise sur des événements stucturants pour redynamiser l’activité. À commencer, en mars, par la Journée académique de l’économie bleue. Organisée avec le rectorat, cette première édition a pour ambition de faire découvrir aux jeunes, 900 métiers autour du monde maritime. « Nous y présenterons la prestigieuse École Supérieure Nationale Maritime dont les conditions d’accès sont enfin plus favorables aux jeunes du territoire », précise Marie-Laure Ciprin.
Également prévu au 1er semestre, le lancement du salon nautique, Nautikera, animé par le CMG et la CCI IG. Espace de vente, de rencontres et de défis (un concours de pêche au gros est prévu), la manifestation accueillera aussi des conférences. « Les chercheurs de l’expédition Race for Water, en escale ici en 2017, nous feront part de leurs conclusions sur la situation locale en matière de pollution plastique. »
Dernier temps fort de l’année et non des moindres, l’arrivée de la Route du Rhum en novembre. « C’est une belle aventure que nous allons préparer en amont, avec le concours de spécialistes de l’événementiel, afin que ce soit une grande fête pour tous les Guadeloupéens, petits et grands. »
Les éco-plateformes maritimes, bientôt une réalité ? Projet phare du CMG, l’installation de carbets flottants dans le Grand Cul de Sac marin pour compenser la disparition de l’îlet Caret et limiter l’impact de la fréquentation touristique sur l’environnement, pourrait voir le jour dès 2022. « Ce projet pilote permettrait de préserver notre écosystème mais aussi de créer une autre forme de tourisme ainsi que des emplois », explique Marie-Laure Ciprin. Éligible au plan de relance et soutenu par la Ministre de la mer, Annick Girardin, le projet des éco-plateformes attend une réponse du gouvernement dans les prochaines semaines. |
Cluster Maritime Guadeloupe 39, rue du Souffleur Lot AGAT Houelbourg Sud, 97122 Baie-Mahault 0590 32 37 48 contact@cluster-maritime-guadeloupe.fr www.cluster-maritime-guadeloupe.fr |