La DAC organise des visites privilégiées pour le public scolaire
Le vendredi qui précède certaines manifestations culturelles ménage un accès privilégié pour les publics jeunes et scolaires. Explications avec Camille Ullindah, Déléguée Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle.
Visites inédites pour les scolaires
Depuis trois ans, le dispositif « Levez les yeux ! Ti-manmay, wouvè zié-zot ! » intervient lors des journées Européennes du Patrimoine, les Journées Nationales de l’Architecture et les Journées Européennes de l’Archéologie.
Pour le résumer simplement, ce dispositif encourage les scolaires à se déplacer dans les sites à partir du vendredi afin de donner envie aux parents d’y aller en famille le week-end ! Une manière de faciliter l’accès aux sites par les élèves en dehors du cadre familial tout en bénéficiant, selon le degré d’engagement des partenaires, de dispositifs plus adaptés. Chaque école et partenaire se réserve le droit de participer ou non à ce dispositif initié par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
« Nous savons que les notions d’éducation artistique et culturelle sont fragiles et qu’il suffit d’une période comme celle-ci pour qu’elles deviennent non essentielles. »
S’il n’y a donc aucune notion d’obligation, cependant le dispositif a vivement encouragé les propriétaires de sites participants à varier l’accueil en fonction de ce public plus jeune. « Avec le contexte que l’on connaît, nous encourageons les partenaires à proposer du contenu virtuel pour garder le lien avec la jeunesse », précise Camille Ullindah, Déléguée Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle. « Nous savons que les notions d’éducation artistique et culturelle sont fragiles et qu’il suffit d’une période comme celle-ci pour qu’elles deviennent non essentielles. »
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Prime à l’originalité !
Le dispositif Levez les yeux ! Ti-manmay, wouvè zié-zot ! a jusqu’ici amené les partenaires à faire preuve d’originalité dans les activités proposées avec des ateliers pratiques ou encore des discours plus pédagogiques… Aperçu de quelques temps forts :
- L’organisation d’un Escape Game au sein de la préfecture.
- La visite du Fort Saint-Louis à Fort-de-France par un enseignant d’histoire également réserviste.
- La visite de la mairie de Saint-Pierre couplée à un temps de découverte des jeux d’antan de la Martinique en plus d’une exposition sur l’archéologie marine.
- Une exposition en réalité augmentée sur l’archéologie précolombienne au musée du Père Pinchon, lors des journées de l’archéologie.
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