Chefs d’entreprise et expert-comptable : binôme de choc ?
Dans un monde complexe, les chefs d’entreprises sont soumis à un stress élevé et ont plus que jamais besoin d’un copilote au quotidien. Dalila Donardin, gérante du salon de coiffure Prestige Hair et Georges Touret, ostéopathe, nous livrent leur vision du métier et du rôle d’expert-comptable.
Texte Sandrine Chopot – Photo Jean-Albert Coopmann
L’évolution du métier
Création d’entreprise, télétravail, digitalisation, conseils juridiques et fiscaux, numérisation, gestion du patrimoine… le métier d’expert-comptable ne cesse d’évoluer pour offrir aux chefs d’entreprises des services de qualité répondant à leurs besoins et en adéquation avec les enjeux de demain.
L’image redorée de l’expert-comptable
Loin de l’image traditionnelle et désuète de l’homme de chiffres froid, dépourvu de qualités humaines, le métier d’expert-comptable a évolué. « Pendant longtemps j’ai été salariée et j’ai pu constater certaines dérives à la limite de la légalité. Aujourd’hui, mon regard a complétement changé. Je vois l’expert-comptable comme un partenaire clé et indispensable dans la gestion de mon entreprise », explique Dalila Donardin. Cette vision est largement partagée par Georges Touret, qui entretient des liens privilégiés avec son expert-comptable.
« Pour bien fonctionner, le binôme constitué par le chef d’entreprise et l’expert-comptable repose en grande partie sur la confiance, l’échange, l’écoute, la transparence. »
Lire Aussi | Expert-comptable : l’exercice illégal de la profession dangereux pour les entreprises
Choisir son cabinet d’expertise-comptable sur recommandation
Comment choisir son cabinet d’expertise-comptable ? La toute première chose est de consulter le tableau de l’ordre pour avoir une certitude sur le statut du professionnel. Parmi les chefs d’entreprises interrogés, la recommandation reste un critère majeur dans la sélection.
« Mon choix s’est fait sur recommandation de certaines de mes clientes qui étaient satisfaites du travail de leur expert-comptable. Le bouche à oreille fonctionne bien », souligne Dalila Donardin. Quant à Georges Touret, ce dernier a eu la chance d’être recommandé par un ami.
« J’ai travaillé plus de 30 ans comme ostéopathe au Canada où les règles juridiques et fiscales sont différentes. À mon retour en Martinique, je cherchais un expert-comptable qui avait une expérience à l’international et qui maîtrisait le secteur de la santé. Pouvoir compter sur un expert-comptable qui réunissait ses compétences m’a beaucoup rassuré ». D’où l’importance pour les cabinets d’expertise-comptable d’augmenter leur visibilité et leur notoriété dans un secteur spécifique, de mettre en place des indicateurs pour mesurer la satisfaction de leurs clients.
Lire Aussi | Vous avez dit expert-comptable ?
Être dans la conformité réglementaire grâce à son expert-comptable
Les raisons qui poussent un artisan, un commerçant, une TPE, une PME, à avoir recours à un expert-comptable sont variées : conformité réglementaire (élaboration des fiches de paie, déclarations fiscales), gestion de patrimoine, conseils juridiques, création d’entreprise, obtention de prêts, etc. « Mon expert-comptable est un allié précieux dans la gestion de mon entreprise. Il réalise toutes les démarches administratives et comptables à ma place ce qui me permet d’être conforme aux exigences comptables et fiscales. Il joue également un rôle de conseiller pour des décisions stratégiques », commente Georges Touret. Réactivité, flexibilité, disponibilité sont aussi des critères importants à prendre en compte. « Mon expert-comptable est très réactif et précis dans ses explications. Il m’accompagne dans chaque temps fort de mon entreprise », ajoute Dalila Donardin.
Un gain de temps
Pour Dalila Donardin et Georges Touret, l’expert-comptable leur permet de se dégager du temps pour se consacrer entièrement à leurs activités.
« Je conseille vivement aux chefs d’entreprises d’avoir recours à un expert-comptable car cela facilite la vie professionnelle pour les démarches administratives auprès de certains organismes liés à la profession. C’est aussi un poids en moins à porter et moins de stress au quotidien ! » conclut Dalila Donardin.
Lire Aussi | Entrepreneurs : pourquoi faire appel à un expert-comptable ?