Les acteurs de l’insertion en Martinique
De nombreux acteurs participent chaque jour au chantier colossal de l’insertion en Martinique, et s’engagent par leurs actions à développer les compétences et accompagner des jeunes issus de milieux modestes ou éloignés de l’emploi.
La CTM, engagée pour la réussite par la formation
« Les différentes offres de formation permettent […] l’adéquation entre le besoin et la ressource du territoire en termes de compétences »
Francine Carius
Acteur majeur, la CTM développe sa propre offre de formation et s’appuie sur un réseau de partenaires et d’opérateurs de l’insertion et de la formation en Martinique, auquel elle apporte un soutien financier.
Découvrir la répartition du budget et les dispositifs
E2C, l’École de la deuxième chance
« Les accidents de parcours et les mauvais choix faits par le passé ne doivent pas déterminer la vie d’un jeune »
Jill Octavia
Dédiée aux moins de 25 ans, sans emploi et sans diplôme, l’École de la deuxième chance accompagne chaque année 120 jeunes éloignés du système scolaire.
Afin que ces jeunes deviennent employables, le cursus intègre notamment la mise en place de projets réels et ludiques permettant de mobiliser et de développer des compétences transversales chez les élèves.
60% des jeunes intègrent une formation ou trouvent un emploi à la sortie de l’école. Et après le recrutement, l’E2C continue à suivre et accompagner ces anciens élèves, pour une insertion réussie sur le long terme.
Le RSMA-M : la discipline militaire au service de l’insertion
« Le jeune qui entre au RSMA est une voiture de Formule 1, et nous sommes les stands techniques qui vont lui permettre de faire un tour de circuit. La performance qu’ils vont réaliser avec nous va changer leur vie, leur système de valeurs, leur avenir »
Cédric, responsable du pôle Tourisme Hôtellerie Restauration
Les différents programmes d’insertion du RSMA :
L’IMS : s’insérer par les métiers du sport
L’Institut Martiniquais du Sport permet aux jeunes de s’insérer sur le marché du travail par les métiers du sport. Afin de garantir l’embauche, des diplômes d’état et certifications de branche sont délivrés par l’IMS, à l’issue des formations dispensées par des professionnels du milieu.
La structure s’adresse également aux jeunes éloignés de l’emploi et propose un accompagnement afin de pouvoir rejoindre des cursus d’études.
Le « projet global de la structure : devenir un pôle d’excellence au service de la population martiniquaise et à terme, à l’échelle de la Caraïbe. »
Arielle Pyram
Les missions locales s’engagent : l’exemple de l’espace sud
La mission locale de l’espace sud a pour objectif principal d’aider les jeunes âgés de 16 à 25 ans à s’épanouir, développer leur confiance en soi et acquérir de l’autonomie.
Entre autres objectifs, la MilSud conclut également des partenariats avec des entreprises afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes qu’elle accompagne.
NQT et le parrainage professionnel
Présente en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et en Guyane, l’association NQT aide les jeunes diplômés issus de milieux modestes à trouver un emploi.
Pour cela, l’association se repose sur un réseau de professionnels parrains et marraines, qui apportent un accompagnement personnalisé aux jeunes.
70% des jeunes accompagnés par NQT trouvent un emploi dans les 6 mois.
INSER 2000, de l’intérim à l’insertion
« Nous cherchons constamment à lever les freins à l’insertion [des jeunes] sur le marché du travail »
Annick Ourmiah
Connue sous le nom de GTT en Guadeloupe, INSER 2000 offre des missions d’intérim sur-mesure à chacun de ses candidats, afin de leur permettre de développer les compétences nécessaires pour le métier visé.