Smart Digit, partenaire de la transformation digitale

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EWAG

Smart Digit est un cabinet digital qui accompagne la transition numérique des entreprises guadeloupéennes.

Étude du marché digital guadeloupéen avec le gérant associé de Smart Digit, Alix Bicep.

Par Alice Colmerauer

Comment Smart Digit aborde la communication digitale d’une entreprise ?

Alix Bicep : Nous l’abordons dans son ensemble, avec du conseil opérationnel et stratégique, mais aussi de la formation et de l’accompagnement.

Pour cela, nous sommes structurés autour de deux équipes :

  • Une équipe opérationnelle tout d’abord, avec un community manager et deux développeurs seniors, qui aide à la productivité des entreprises grâce à différents outils permettant une gestion automatisée. 

  • Une seconde équipe représentée par un panel d’experts (développeurs web, rédacteurs, experts de référencement naturel, graphistes…) réunis au sein du groupe que nous formons avec DMA Informatique, Officium Conseil et H2P System.

Quelle est votre méthode de travail ?

Elle se déroule en deux temps :

  • Tout d’abord, nous effectuons une analyse du « work flow » (flux de travail), qui permet d’identifier les points bloquants.

Nous déterminons ensuite des solutions et mettons en place les outils correspondants.

Enfin nous formons des utilisateurs pour exploiter et optimiser les logiciels installés.

  • Le deuxième temps est celui de l’accompagnement.

Nous effectuons la maintenance, les mises à jour et faisons évoluer les outils en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs en ajoutant par exemple des modules de caisse ou en créant des « dashboards » (tableaux de bord) personnalisés à partir d’outils statistiques.

Collaborateurs de Smart Digit, entreprise de transformation digitale

Justement, quels nouveaux outils digitaux sont disponibles pour les entreprises ?

La révolution d’aujourd’hui ce sont les logiciels « open source » (avec un code source ouvert).

Le logiciel Dolibarr en est une bonne illustration : c’est à la fois un ERP de gestion et un CRM. C’est un outil concurrent de Sage ou d’EBP. Cependant, il n’y a pas de frais de licence à payer.

Il existe une communauté de milliers de développeurs autour de ce logiciel qui assure sa pérennité.

Je pourrais vous citer d’autres exemples comme Google Suite ou Office 365…

Nous voulons être un acteur local qui accompagne ses clients vers plus de productivité grâce à l’utilisation de ces outils digitaux collaboratifs, orientés Cloud. 

Aujourd’hui comment se présente le marché guadeloupéen ?

Notre marché est vraiment spécifique, c’est pourquoi dans mon management j’ai une vraie démarche de former et recruter des compétences locales car elles ont une meilleure connaissance de cet environnement.

La Guadeloupe n’est pas une mégalopole et nous n’aurons jamais les mêmes besoins ni les mêmes infrastructures.

« Le digital est une vague en cours qui doit être prise de manière intelligente. »

Comme dans le surf, soit on la prend au bon moment, soit à terme on se retrouve sous l’eau. 

Sous quelle forme la transition digitale peut-elle être abordée sur notre territoire ?

L’idée ce n’est pas une approche « full digital » car j’ai la conviction que ce n’est pas pertinent par rapport à la typologie actuelle de notre territoire.

J’ai par contre une forte croyance dans le « phygital » : concordance entre la démarche traditionnelle, physique et la démarche digitale, web. 

Toute plateforme qui fonctionne aujourd’hui en Guadeloupe a un show-room. Il faut un relais physique où le client peut venir chercher ses produits ou rencontrer un technicien.

Le caractère humain reste important sur notre territoire. Même si on parle de digital, le point de départ reste toujours l’humain. 

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