Articles

Recrutement, les atouts de la gente féminine
Boîte à outils, Karumag

Recrutement, les atouts de la gente féminine 

Officium Conseil est un cabinet de recrutement qui accompagne ses clients dans leurs transitions professionnelles.

Rendez-vous avec les deux figures de proue de l’agence : Christine Filoche, cogérante et Alyssa Darcourt, psychologue du travail.

Par Alice Colmerauer

Réunies pour casser les codes, Christine et Alyssa démontrent par leurs fonctions et leur combat de tous les jours que les femmes ont gagné leurs places dans des postes à haut niveau de compétence. 

Aujourd’hui, quelle est la condition de la gente féminine dans le secteur du management ?

Christine Filoche : Aujourd’hui, cela ne doit plus être une question au centre du débat.

La femme a pleinement sa place à des postes à responsabilité car l’entreprise se doit d’être le reflet de la société. 

Officium Conseil, un cabinet de recrutement… mais encore ? 

CF : Nous nous positionnons comme une entreprise qui cherche avant tout à répondre à une problématique locale.

C’est pour cela qu’Officium accompagne les entreprises sur la conduite de la conversion qu’est la transition digitale et qui se base sur trois axes :

  • le recrutement
  • la formation des hommes
  • l’accompagnement psychologique au service de l’acceptation du changement

Notre slogan « Caribbean Best Place to Work » représente une de nos valeurs c’est-à-dire le retour des compétences aux Antilles.

Christine Filoche

Pour cela, nous chassons nos talents partout à travers le monde.

Notre dernier placement concerne un jeune antillais qui vivait à Boston et que nous avons convaincu de revenir mettre à profit ses connaissances en Guadeloupe.  

Quels sont les freins d’un employeur pour recruter une femme ? 

Alyssa Darcourt : Les freins sont multiples. Bien souvent, l’employeur voit la femme comme une mère avant toute chose et donc une personne qui sera régulièrement absente.

D’autre part, les stéréotypes de genre et le machisme bien ancrés dans les secteurs à forte population masculine contribuent à favoriser le recrutement d’hommes au détriment de femmes jugées, à tort, pas assez robustes, trop fragiles, pas à la hauteur.

Aujourd’hui, cette réalité tend à laisser sa place à un nouvel état d’esprit lié à un éveil des consciences qui s’opère dans les foyers.

Ce changement s’opère également au sein des entreprises via une nouvelle organisation du travail et de la productivité, comme par exemple le télétravail.

Le digital est un acteur majeur de cette transition. 

Christine Filoche et Alyssa Darcourt du cabinet de recrutement Officium Conseil

Quels sont les atouts d’une femme dans le monde de l’entreprise ? 

AD : La diversité est la clé d’une entreprise en bonne santé car il est important d’avoir des individus ayant la même vision à travers des points de vue différents.

Par exemple, nous avons constaté qu’en matière de management, les femmes sont sensibles à la mise en place d’une communication interne et au développement des compétences interpersonnelles.

Elles apportent donc une vision nouvelle et plus humaine dans l’encadrement qui est favorable à la valorisation des compétences et à une qualité de vie plus saine en entreprise.

Comment aidez-vous les femmes d’aujourd’hui à accéder à des postes à responsabilités ?

CF : Officium met au premier plan les compétences et les valeurs du profil à travers son process de recrutement. Nous faisons une analyse à 360 degrés du profil mettant en lumière son parcours, son talent et ses compétences comportementales.

Ceci est le fruit de la mutualisation des différents domaines d’expertise que sont la chasse de tête, les ressources humaines et la psychologie du travail. 

Nous travaillons de concert pour déconstruire les schémas traditionnels et mettre en avant non pas un genre, mais un talent. 

Alyssa Darcourt

Quelle est la suite pour Officium ?

CF : Le groupe auquel nous appartenons réunit l’ensemble des maillons nécessaires à la transition digitale. Il fédère quatre sociétés qui se complètent dans leurs approches du numérique :

  • DMA informatique pour l’approche virtuelle
  • H2P pour la mise en place physique
  • Smart Digit pour le côté digital
  • Officium Conseil pour l’expertise des compétences

Dans cette vue d’ensemble, l’aspect humain représente le point d’entrée de cette transition.

Notre vision sur le long terme est l’intégration d’une dynamique de groupe encore plus efficace pour pouvoir aborder au mieux la transition digitale d’une entreprise dans sa globalité.

Officium Conseil
47, rue henri becquerel
97122 Baie-Mahault
www.officium-conseil.com

Related posts