Groupimo, implanté en Martinique, Guadeloupe et Guyane depuis de très nombreuses années compte 50 collaborateurs et près de 10 000 clients. Les diverses sociétés du groupe interviennent à tous les stades de la vie du bien immobilier. Didier Nicolai, directeur général du groupe nous divulgue quelques-uns des secrets de la réussite du groupe, leader incontestable sur son marché.

Propos recueillis par Marie Ozier-Lafontaine

 

Quelles sont les activités du groupe ?

Nous proposons aux particuliers tous les services liés la location et la vente de biens immobiliers. Madinina Syndic gère les copropriétés des immeubles ; Madinina Gestion prend en charge la location des logements, de la mise en location à l’état des lieux de sortie, en passant par le recouvrement des loyers, le choix des assurances ou la garantie de loyers impayés ; enfin, “le Marché de l’Immobilier” est spécialisé dans la transaction immobilière, de la recherche d’acquéreurs solvables à la finalisation de la vente. En intervenant sur tous les aspects de la vie du bien, nous délivrons une réelle expertise à nos clients. Nous sommes fiers d’être aujourd’hui le premier opérateur du secteur aux Antilles-Guyane, et la seule société martiniquaise ayant son siège en Martinique cotée en bourse*.

Comment expliquez-vous cette performance ?

Tout d’abord, nous avons structuré notre groupe en servi-ces : commercial, comptable, juridique et technique. Au delà de la carte professionnelle, de la garantie financière et professionnelle que doivent posséder tous les agents immobiliers, nous avons pris le parti de renforcer notre action avec des services intégrés. L’immobilier touche autant d’aspects commerciaux, juridiques que fiscaux ! Il faut pouvoir répondre à la demande de nos clients avec précision. Notre performance réside aussi dans l’approche client que nous développons. Chaque collaborateur est responsable de sa clientèle : il doit accompagner le propriétaire, s’adapter à ses besoins spécifiques tout en veillant à ce que le locataire se sente chez lui et soit informé de ses droits et obligations.

Vous avez innové en embauchant un community manager. En quoi cela est–il important pour votre activité ?

Nous sommes les seuls de notre secteur géographique à avoir fait ce choix… et nous ne le regrettons pas ! être présent sur Internet nous permet de rester très réactif sur le marché : le service commercial reçoit les demandes en temps réel. Avec 20 000 fans, nous arrivons en 7ème position du classement des pages facebook du secteur de l’immobilier au niveau national, juste derrière des sites web de l’Hexagone ! S’adapter à notre marché et à notre société, là est aussi notre force.

*réf : NYSE Paris code ALIMO.

12/14 AV Louis Dommergue

Immeuble Le Trident

Montgeralde – 97200 Fort de France

Marché de l’immobilier 

0596 75 76 77

www. marche-immobilier.fr

www. madinina-gestion.fr

www. madinina-syndic.fr