Actualités Culture et plaisir

« Le numérique peut faire sa révolution mais le livre ne bougera pas »

LIVRES

Discrètement nichée au tout début de la route de Didier à Fort de France : Le Papillon Bleu, une librairie qui a ouvert ses portes depuis plusieurs mois déjà.

Une fois la porte passée la magie opère : Le Papillon Bleu est une librairie comme on les aime :  spacieuse et lumineuse avec aux murs des étagères pleines à craquer : polar, romantique, bricolage… Il y en a pour tous les goûts…  C’est par conviction personnelle qu’Anne la responsable a décidé d’ouvrir une librairie. « J’ai toujours su qu’il fallait que je fasse ça », explique t-elle « je pense que ce n’est pas être rétrograde que d’ouvrir une librairie ».

IMG_9793

Au Papillon Bleu il n’est pas rare de voir une petite note accrochée sur la couverture d’un livre

A l’ère du numérique, alors que certains s’étonnent de l’ouverture d’une librairie, Anne rappelle que les deux ne sont pas incompatibles, au contraire. « Le numérique peut faire sa révolution mais le livre ne bougera pas… Je n’oppose pas numérique et papier, c’est complètement différent. C’est une grave erreur d’opposer le numérique au papier. Le livre a fait l’histoire, il fait partie des compagnons de l’homme », précise t-elle.

On ne choisit pas un livre par hasard… 

Tout au fond de la librairie, un petit salon cossu invite le visiteur à la lecture « ça fait aussi partie de cette volonté du Papillon Bleu de faire les gens rencontrer un livre. On ne choisit pas un livre par hasard… Il faut que les gens puissent venir, s’asseoir, prendre le temps de choisir… Ici on a fait en sorte que le temps s’arrête… », explique Anne, animée par sa passion du livre. 

En dépit de tout ce que l’on peut dire ou entendre, il est certain que le livre papier a encore de beaux jours devant lui.

A.O

LIVRES2

Polar, roman, développement personnel, il y en a pour tous les goûts

/* ]]> */