Dossier spécial La Réunion RéuniMag

Dossier Formation et Emploi : La tournée des entrepreneurs

Danielle Gros

Opération créée et organisée par la CGPME Réunion et le Rectorat, en 2015, ces rendez-vous permettent à des chef(fe)s d’entreprise, adhérents de la CGPME, d’aller à la rencontre d’élèves de 3e et 4e. 

L’occasion pour la CGPME de construire avec les jeunes un autre regard sur l’entreprise. Le point avec Danielle Gros, responsable du pôle « Les Jeunes et l’Entreprise de la CGPME Réunion ».

La tournée des entrepreneurs vise un double objectif : permettre aux chef(fe)s d’entreprise de mieux entendre et comprendre les attentes, les envies des jeunes, et permettre aux élèves de se projeter autrement dans leur parcours de formation et de voir comment les savoir-faire et savoir-être qu’ils ont acquis ou qu’ils vont acquérir, leur serviront dans leur vie professionnelle.

Démarrée fin 2015 avec l’une des 8 SEGPA partenaires de l’opération, cette tournée cible les élèves de ces filières et a vocation à s’étendre aux élèves de 4ème et 3ème générales. Cette spécificité traduit la volonté de la CGPME Réunion et du Rectorat d’aller au-delà des stéréotypes et représentations liées à la fois au monde du travail, mais aussi aux filières professionnelles, souvent reléguées au second plan dans les représentations collectives.

« Cette tournée est l’expression de notre investissement concret afin de valoriser les jeunes et l’entreprise, explique Danielle Gros. S’engager auprès des jeunes n’est pas qu’une question de dispositif législatif, il faut des individus derrière pour porter un message optimiste auprès des jeunes. Par exemple, opter pour une filière SEGPA ne signifie pas qu’on se ferme des portes et qu’on ne peut pas accéder, plus tard, à un métier dans le numérique. Avec l’envie et le travail, nous montrons à ces jeunes que c’est possible… Les jeunes réunionnais, les jeunes réunionnaises sont des pépites d’or à découvrir, à révéler. »

Pour la troisième étape, qui a eu lieu le 1er juin 2016, la tournée des entrepreneurs a donné rendez-vous aux élèves de 4e du Collège Adrien Cerneau de Sainte-Marie et, pour la première fois au cours de cette opération, à de jeunes déficients visuels et auditifs du Centre de La Ressource. Des entrepreneurs ont évoqué leur parcours et questionné les jeunes sur leurs représentations du monde du travail, les savoir-être nécessaires, et les perspectives d’orientation qui s’offrent à eux. Numérique, artisanat, services, robotisation : la diversité des métiers exercés par ces entrepreneurs permet de sensibiliser les élèves sur l’offre du marché du travail et ses évolutions, et les possibles du monde de l’entreprise qui dépassent le cadre des métiers.

« Fruit d’une convention signée entre la CGPME Réunion et le Rectorat, ce projet permet aux enseignants comme aux chefs d’entreprise de partager la même ambition : donner aux jeunes de meilleures perspectives d’avenir, d’emploi, les replacer au centre du dispositif, de leur parcours, en leur montrant qu’ils sont un acteur essentiel de leur avenir et qu’au-delà de leur formation, entreprendre est avant tout une question de passion, d’envie et de confiance. »

/* ]]> */