C‘est bien connu, La Réunion est le paradis du randonneur. La diversité des sentiers, des panoramas et de la végétation en fait un terrain de jeu sans pareil. Mais que ce soit pour de simples promenades familiales ou des excursions de plusieurs jours, être bien équipé est impératif.

Longs ou courts, accessibles ou techniques, en montagne ou sur le littoral… les sentiers réunionnais offrent des possibilités quasiment infinies. Aucun randonneur, même dans ses rêves les plus fous, n’aurait pu imaginer une telle diversité sur un si petit territoire. Maxime Damotte, Conseiller Expert Montagne à Décathlon de Sainte-Suzanne, est passionné de randonnée. Depuis tout petit, il parcourt, à pied ou à vélo, les plus beaux endroits du monde. Mais ce qu’il voit lorsqu’il débarque à La Réunion en 2010 le laisse sans voix : « C’est vraiment la spécificité de cette île. Dans la même journée, on peut se retrouver dans un décor de savane puis de jungle, avoir une polaire le matin et se promener en tee-shirt le soir ».

Pour chaque pratique un équipement adapté

Bien conscients des atouts de leur île, les Réunionnais sont de plus en plus nombreux à s’adonner aux joies et vertus de la randonnée. « C’est bon pour la santé et le moral, assure Maxime. C’est une activité d’échange et de convivialité. Contre l’impolitesse des villes, le meilleur remède reste une promenade à Mafate », s’amuse-t-il. Conscient de l’engouement pour la balade en pleine nature, Décathlon consacre 23% des surfaces de ses magasins à l’univers Montagne.

Car, si la randonnée est synonyme de nature et de liberté, elle nécessite avant tout un bon équipement, adapté à sa pratique. « Nous allons conseiller des produits en fonction du profil du randonneur. Selon l’endroit où il compte aller, la fréquence à laquelle il va utiliser le produit et même la vitesse à laquelle il marche », explique Maxime Damotte.

Une nouvelle manière de randonner : le mountain training

Avec l’essor du trail et de son équipement très technique, le matériel de randonnée a beaucoup évolué. Il y en a désormais pour toutes les bourses et toutes les pratiques : de la gamme premier prix garantissant confort et sécurité pour des randonnées occasionnelles, à des gammes plus techniques pour randonneurs aguerris cherchant plus d’accroche, de légèreté et d’imperméabilité. « Les manières de randonner ont évolué et nos produits se sont adaptés, assure Maxime Damotte. Par exemple, une nouvelle discipline, à mi-chemin entre la randonnée et le trail, a fait son apparition il y a quelques années : le mountain training. On y garde l’état d’esprit de la randonnée en s’arrêtant régulièrement pour profiter de la nature et des paysages mais la marche est très active et dynamique ».

Peu importe la manière, l’important reste de prendre du plaisir. Maxime, par exemple, aime sortir des sentiers battus et explorer des coins à première vue inaccessibles. « Je me balade, vois un sommet qui semble offrir un panorama magnifique, et me dis ‘c’est là que je veux aller’ », raconte-t-il. Sa prochaine escapade ? Un sentier tout juste rouvert à Palmiste Rouge qui offre un point de vue sans pareil sur Cilaos.

Où randonner avec l’application Decat’Rando

Le Piton Plaine des Fougères

Située dans les hauts de Sainte-Marie, cette randonnée, de difficulté moyenne, peut se faire en aller-retour ou en effectuant une boucle (avec un détour possible par le Piton Be Massoune). Si le magnifique point de vue sur le cirque de Salazie fait figure d’apothéose, la traversée de la Plaine des Fougères avec ses splendides tamarins et ses eucalyptus majestueux présente beaucoup d’intérêt. Le sentier est humide et serpenté de racines mais toujours bien entretenu et praticable. « Une belle balade à faire en famille qui offre de beaux points de vue et permettra même de manger quelques goyaviers pendant la saison », assure Maxime Damotte.

Retrouvez cette randonnée et plein d’autres sur l’application Decat’Rando