Actualités des réseaux Guyamag Karumag Madinmag

Association Nos quartiers ont des talents : entrepreneur en 2017, pourquoi pas vous ?

nqt

Les Antilles-Guyane sont considérées comme des territoires propices à l’entreprenariat. 

Nous le savons, les offres universitaires sur les îles sont assez limitées et favorisent le départ de nombreux étudiants vers la Métropole. Mais, heureusement, après l’obtention de leurs diplômes, ils font souvent le choix de rentrer. Le constat alors est rapide :
pour trouver un emploi, les places sont chères. Une idée ? Entreprendre ? 

L’entreprenariat comporte de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. C’est avant tout un métier ouvert à tous. Toute personne ayant le désir de monter sa propre entreprise avec de bonnes idées, un projet structuré et une bonne dose de volonté est en passe de réussir. D’autant plus que les entrepreneurs bénéficient actuellement de dispositifs spécifiques en matière de calcul de leurs cotisations sociales personnelles et de mesures d’exonération. Des politiques fiscales avantageuses sont le signe d’ouverture des territoires à l’entreprenariat.

D’un point de vue économique, les Antilles-Guyane souffrent d’un manque de concurrence dans le secteur commercial, ce qui n’encourage pas le dynamisme économique. Les territoires des DOM offrent, de fait, un potentiel de développement, à condition que l’offre mise en place soit en adéquation avec les besoins des clients locaux et s’adapte aux contraintes et aux cultures locales.

L’entreprenariat et NQT 

L’association NQT (Nos quartiers ont des talents) a bien pris la mesure de cet engouement et porte une attention parti-
culière aux jeunes diplômés porteurs de projet. Depuis 2008, NQT et HEC Entrepreneurs ont noué un partenariat donnant l’opportunité à plusieurs jeunes diplômés du dispositif NQT de franchir les portes de l’une des plus grandes écoles de commerce française. Chaque année, la signature de cette convention permet notamment à une dizaine de jeunes diplômés de participer sur plusieurs semaines au séminaire création d’entreprise, en tant qu’observateurs et à un ou deux jeunes diplômés de suivre gratuitement et dans son intégralité le Master entreprenariat. Une réelle opportunité à tout jeune ayant comme rêve de devenir entrepreneur.

Pour nos autres jeunes diplômés qui souhaitent entreprendre, nous les mettons en relation avec des cadres et des dirigeants d’entreprises ayant par exemple été eux-mêmes entrepreneurs ou possédant des compétences intéressantes dans le cadre de leur projet professionnel. Nous profitons également de nos partenariats avec diverses structures telles que les CCI pour les orienter vers ces dernières.

Pour les Antilles-Guyane, l’entreprenariat semble avoir un rôle majeur à jouer pour encourager la compétitivité et dynamiser les marchés. Il est même la clé du développement économique des Îles. Pour cela aussi, les Antilles-Guyane s’emploient à encourager et à valoriser l’entreprenariat auprès des jeunes. Un moyen de gagner sa vie tout en restant sur ses terres natales. Être entrepreneur en 2017, c’est peut-être faire un choix audacieux face au salariat, tenter la grande aventure ou tout simplement réaliser son rêve !

Laetitia Assier de Pompignan

Responsable du développement entreprises – DOM

l.depompignan@nqt.fr

Tél : 0149 98 49 85

/* ]]> */