Au cours des dix dernières années, la CCI Martinique a revu ses priorités.

Alliant souplesse, méthode et rigueur, elle a réussi à s’adapter aux besoins des entreprises et des territoires.

Rencontre avec Philippe Jock, son président depuis 2016.

En 2010, quel est le contexte pour la CCI Martinique ? 

Philippe Jock, président de la CCI Martinique : En 2010, le contexte économique est très perturbé.

La Martinique vient de connaître une crise majeure et la CCI doit aider les entreprises à se relever.

C’est aussi une année de remise en question avec la fin des concessions portuaires et aéroportuaires.

Elle a dû se repositionner.

Concrètement comment ça s’est passé ? 

Il a fallu se recentrer sur nos missions historiques et sur les besoins des entreprises.

Nous avons enrichi notre offre de formation continue et en alternance.

En matière d’accompagnement, nous avons investi de nouveaux champs :

  • Guichet unique entreprise et alternance
  • Transmission-reprise
  • Prévention des difficultés des entreprises
  • Gestion des risques
  • Accompagnement des transitions digitales et énergétiques… 

Au titre de notre mission de représentation, nous avons continué à émettre des avis sur des sujets importants pour l’entreprise.

Par ailleurs, nous avons mené des études sur le développement de filières numériques, éco-entreprises et silver économie, et relayé des informations utiles aux entreprises. 

Au-delà de ce volet formation et accompagnement, vous jouez aussi un rôle non négligeable dans les orientations d’aménagement du territoire

Nous avons toujours eu une relation forte avec les principaux acteurs du territoire.

Notre connaissance du tissu économique à travers nos agences, le fichier des entreprises et les études que nous portons sont des éléments précieux que nous mettons à disposition des décideurs.

Depuis 2010, nous avons par exemple relancé le Schéma directeur d’urbanisme commercial.

Nous avons travaillé sur un projet de zone de mouillage organisé dans le nord ou encore sur la requalification des zones d’activité.

« Nous sommes à la fois force de réflexion et de proposition. »

Cette année, nous avons signé des partenariats avec les communautés d’agglomération pour lancer des actions fortes en faveur du développement de leurs territoires.

À l’échelle des entreprises, la CCI s’est également distinguée en mettant sur pied des dispositifs de labellisation

Nous avons déployé des démarches nationales auprès des professionnels du tourisme, des commerçants et des prestataires de service.

Qualité Commerce Service et Qualité Tourisme ont pour ambition de leur donner les outils et l’accompagnement nécessaire pour monter en gamme.

Depuis 2017, près d’une centaine d’acteurs sont engagés dans la démarche Qualité Tourisme.

La marque Qualité Commerce Service a pu elle être déployée sur tout le territoire, avec le concours des communautés d’agglomération.

Les manifestations que vous organisez régulièrement participent aussi à la mise en valeur des entreprises du territoire ?

Nous avons mis en place plusieurs temps forts, où les dirigeants bénéficient d’expertises, d’informations précieuses et de mises en relation :

  • Rendez-vous de l’International
  • Semaine du Financement
  • Forum QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement)
  • Tour de France des Risques
  • Forums Commerce Connecté
  • Nuit de l’Orientation…

Ces événements, de même que Madin Expo qui valorise l’industrie locale, participent à la nécessaire mise en mouvement de notre économie. 

Les défis ont été de taille ces dix dernières années et les actions nombreuses… C’est la marque de « l’esprit gagnant »?

(Sourire) En effet, « L’esprit gagnant » qui est devenu notre signature en 2014, avait pour but de dépoussiérer l’image d’une CCI trop administrative.

Les élus et les collaborateurs de la Chambre ont à coeur de faire de cette institution une référence pour tous les acteurs économiques.

Au quotidien, et à toutes les étapes de la vie de l’entreprise, la CCI Martinique est à leurs côtés.

Notre modèle économique a été revu ces dernières années, notre accompagnement repensé, mais notre volonté d’être un partenaire de confiance, un partenaire « gagnant » pour tous reste intacte.

CCI Martinique
www.martinique.cci.fr