Actualités des réseaux La Réunion Non classé RéuniMag

2016 : une année dynamique sur les réseaux sociaux

Social Media Réunion

L’année 2016 a été particulièrement riche sur les réseaux sociaux à La Réunion. Au point que la résumer serait tout simplement impossible. Social Media Réunion a cependant choisi de revenir sur quatre tendances marquantes de l’année dernière.

L’audience de Facebook explose à La Réunion

Entre janvier et la fin d‘année 2016, on est passé de 370 000 utilisateurs réguliers de Facebook à La Réunion, à plus de 400 000 !

Le réseau social se paie ainsi le luxe de devenir le premier média de l’île en termes d’audience. Qui a dit que les réseaux sociaux n’étaient qu’un effet de mode ?

Les réseaux sociaux de plus en plus plébiscités

Si Facebook reste le réseau social le plus connu et le plus utilisé sur l’île, il en existe beaucoup d’autres. Snapchat, Instagram, LinkedIn, … chacun possède sa philosophie propre ainsi que son public type. Mais tous ont affiché une croissance en 2016. Et si les chiffres officiels manquent malheureusement au niveau local, il suffit d’user d’outils de veille ou de ciblage publicitaire pour s’en convaincre.

Leur utilisation permet de constater que LinkedIn, Snapchat ou Instagram, pour ne citer que ces trois-là, comptent de plus en plus d’adeptes sur le département. Inutile de préciser que la tendance devrait perdurer en 2017.

Le « live » prend son envol

Lancée à la toute fin de l’année 2015, la plateforme de diffusion de vidéos en temps réel de Facebook a rencontré un franc succès tout au long de l’année 2016. Baptisée sobrement « Facebook Live », elle a été rapidement adoptée par les « Pages » (qu’il s’agisse d’entreprises privées, de médias ou autres) mais aussi par les utilisateurs locaux à travers leur profil.

Gageons que les lancements récents de « live 360 » et du live audio devraient renforcer davantage le succès des diffusions instantanées sur Facebook.

Social Media Réunion continue de grandir

Après une année 2015 particulièrement riche, Social Media Réunion a continué sur sa lancée en 2016. Outre le barcamp organisé à l’occasion de son anniversaire, le jeudi 26 mai 2016 au Transfo à Saint-Pierre, l’association a multiplié les petits déjeuners « découverte » ainsi que les participations aux événements liés au numérique. Plusieurs initiatives ont aussi démarré en interne. Elles devraient donner lieu à des annonces importantes en 2017.

A propos de Social Media Réunion

L’association Social Media Réunion s’est fixé pour mission de fédérer les acteurs qui veulent travailler à la professionnalisation des réseaux sociaux à travers des évènements (conférences, ateliers, barcamps, petits-déjeuners), de l’information (site web, réseaux sociaux) ou des actions de sensibilisation.

Pour en savoir plus sur les évènements et/ou rejoindre le mouvement, plusieurs liens : www.socialmediareunion.com – Facebook (/SocialMediaReunion) et Twitter (@SocialMedia_974)

/* ]]> */