Actualités des réseaux La Réunion RéuniMag

Le Rotaract : un impact réel

ROTARACT - copie

Créé en 1968, aux Etats-Unis par le Rotary International, le ROTARACT est une organisation de service bénévole, à but non lucratif et apolitique pour jeunes professionnels et étudiants.
Il existe plus de 7 000 clubs ROTARACT à travers le monde regroupant 140 000 membres dans 127 pays du monde.

A La Réunion, quatre clubs sont présents dans les quatre coins de l’île : Le ROTARACT Club La Baie de Saint-Paul, Le ROTARACT Club le Grand Sud, Le ROTARACT Club Levant d’Est et Le ROTARACT Club Cœur du Nord, regroupant une trentaine de membres.

Le mouvement doit son nom à la contraction de deux mots : Rotary et Action. Il a pour but de mettre en relation des jeunes de 18 à 30 ans du monde entier afin de développer un réseau d’amitié et de service.  Les jeunes se voient ainsi offrir la possibilité de développer et de renforcer leurs compétences professionnelles et leurs aptitudes au leadership. Ils peuvent ainsi incarner la responsabilité sociétale du ROTARACT, à travers les réponses aux besoins des collectivités et le travail au développement de bonnes relations entre les peuples grâce à des liens reposants sur la camaraderie et le service.

Pour cela, un club ROTARACT s’organise autour de quatre axes de travail :

• Des actions d’intérêt public : œuvrer pour le bien d’autrui.

• Des actions internationales : développer des actions humanitaires par-delà les frontières, favoriser l’entente internationale.

• Des actions intérieures : coordonner des actions d’utilité publique au niveau local.

• Des actions professionnelles : organiser des conférences afin de faire partager à tous des expériences dans le domaine professionnel ou culturel.

A La Réunion, au fil des années, les clubs ont pu ainsi mener des actions qui impactent directement la population locale à l’image de ramassage de déchets afin de nettoyer les ravines ou même la rénovation de maisons pour des personnes qui n’en avaient pas les moyens.

Les actions sont aussi tournées vers les institutions comme les écoles où les ROTARACTIENS ont mené des ateliers pour sensibiliser les élèves de maternelle aux enjeux du développement durable.

Des actions phares des clubs, qui soulignent l’impact international du ROTARACT, sont les levées de fonds organisées pour soutenir l’éradication de la poliomyélite dans le monde.

Les membres du ROTARACT peuvent aussi se mettre au service de projets qui ne sont pas les leurs à l’image de leurs participations aux campagnes de l’Etablissement français du sang ou au SIDACTION.

Contact : Jean-Max Boyer
jeanmaxboyer@gmail.com
facebook : rotaractclubcoeurdunord

/* ]]> */