Guyamag Karumag Madinmag

Mutuelle UFR, l’humain est au cœur du dispositif

UFR 40 ANS LOGO

Le bien-être au travail est devenu un axe phare de la culture d’entreprise. Dans le cadre de la diffusion du film « Le bonheur au travail », qui a eu lieu le 4 mai à l’Espace Sonate, Daniel Annonay, directeur général de la mutuelle UFR, partenaire de l’opération, revient sur les solutions proposées par la mutuelle pour contribuer au bien-être des salariés.

Propos recueillis par Charlène Jamet

Quelle conception avez-vous du bonheur au travail ?

Daniel Annonay : C’est faire en sorte que tous les salariés puissent s’épanouir. On passe plus de temps au travail qu’à la maison et il est nécessaire aujourd’hui que les salariés puissent venir travailler dans de bonnes dispositions. Le manager a un rôle important à jouer à ce niveau-là, c’est aussi du ressort des ressources humaines. L’engagement de l’UFR est de les accompagner au quotidien.

Justement, le travail c’est la santé, dit-on ! 

Il faut surtout que les salariés soient en bonne santé. Les risques en matière de santé doivent être amoindris, notamment avec une bonne couverture, pour leur éviter ce genre de préoccupation. Cela passe par des prestations adaptées à un juste coût, et donc un parcours client avec zéro tracasserie. A titre d’exemple, nous avons mis en place en 2005 la carte à puce tiers-payant qui contient toutes les informations de mutuelle complémentaire. Une solution pratique pour le salarié adhérent mais aussi écologique pour l’environnement, car elle n’utilise pas de papier. Et les engagements de l’UFR ne s’arrêtent pas qu’au remboursement santé.

Quelles autres solutions avez-vous mis en place pour répondre à ce besoin ?

La santé s’envisage de façon globale. Nous avons donc lancé une plateforme médico-sociale accessible 24h/24, 7j/7. L’adhérent dispose d’un bouquet de services (aide-ménagère, aide psychologique, assistance sociale etc.) de façon à bénéficier d’une prise en charge complète. On a également innové avec l’application mobile UFR Connect, qui rend disponibles toutes les informations à portée de clic.

La santé morale est tout aussi importante. Votre offre inclut-elle les vacances et les loisirs ?

Tout salarié a envie de voyager. Il est nécessaire de pouvoir rompre avec le train-train quotidien. Nous avons donc noué des partenariats avec Air Caraïbes, l’Express des iles ou SMCR. Nous sommes en mesure de proposer des tarifs préférentiels sur l’achat de billet d’avion ou de chambres d’hôtel de la Caraïbe, ou des solutions vacances clé en main. Et puis les salariés adhérents ont accès aux manifestations sport-santé que l’UFR organise comme le bèlè fitness ou le body jam.

Et en termes de prévention ?

Dans le cadre de la prévention du diabète, important en Martinique, nos adhérents peuvent bénéficier de rendez-vous diététiques pour s’assurer une meilleure hygiène alimentaire. Autre point très important, nous avons mis en place, avec le CHU, l’AMREC, et un comité scientifique des gynécologues, un dépistage du papillomavirus, responsable du cancer du col de l’utérus. Tous ces services sont inclus dans les offres de l’UFR. On ne se contente pas uniquement de procéder à des remboursements. L’humain est au cœur de notre dispositif.

0810 120 121

www.groupe-ufr.fr

/* ]]> */