Articles

Réseau Entreprendre : la vision de sa directrice, Stéphanie Pécôme
Actualités des réseaux, Madinmag

Réseau Entreprendre : la vision de sa directrice, Stéphanie Pécôme 

Chaque mois, nous donnons la parole à des membres de Réseau Entreprendre, parrains de jeunes chefs d’entreprise.

Ce mois-ci, nous sommes allés rencontrer celle qui « accompagne les membres », la directrice de Réseau Entreprendre depuis sa création, en 2011. 

Comment devient-on directrice du Réseau entreprendre ?

Stéphanie Pécôme, directrice de Réseau Entreprendre : (sourire) Durant toute ma carrière j’ai été au service des entreprises, à l’international, puis aux côtés des industriels en Martinique, et depuis 2011 en tant que directrice de Réseau Entreprendre Martinique.

Cette mission était l’aboutissement logique de mon parcours professionnel.

Quelle vision portez-vous de la génération montante de chefs d’entreprise ?

Au cours des huit dernières années, j’ai rencontré des personnes incroyables, des chefs d’entreprise accomplis et de jeunes entrepreneurs dynamiques et passionnés.

Tous ces dirigeants portent en eux une vision, un regard plein d’espoir à la fois combatif et ambitieux.

Cette vision s’accompagne de risques humains et financiers et Réseau Entreprendre a la mission majeure de les accompagner dans ce pari.

Au delà de l’accompagnement, Dorothée de Reynal, la présidente de Réseau Entreprendre, amorce un changement de mentalité en mettant en avant la question de l’impact social et écologique des entreprises. C’est un volet évident pour l’ensemble des membres ?

Aujourd’hui plus que jamais, l’entreprise doit se situer du côté des solutions pour résoudre des problématiques sociales et environnementales d’une ampleur inégalée.

Aussi, Réseau Entreprendre veut engager une démarche forte de soutien aux entrepreneurs à impact positif, en ouvrant son accompagnement à « tous » les entrepreneurs, dans la multiplicité de leurs pratiques : entreprises sociales, acteurs de l’économie sociale et solidaire, entreprises à mission, association loi 1901, Scop…

Réseau Entreprendre organise désormais des apéros Rézo, comment ça marche et en quoi consistent ces rendez-vous ?

Ces temps de convivialité sont l’occasion de faire rayonner l’association, fédérer nos membres et notre Réseau autour de valeurs communes.

La soirée est généralement animée par un intervenant qualifié abordant des thématiques en lien avec l’entreprise, et l’entrée est libre, ouverte à tout chef d’entreprise. 

Quelle est le temps fort de l’année qui vous plaît le plus ? Le plus stimulant ? 

Réseau Entreprendre Martinique est à l’initiative de nombreuses opérations, concours d’entreprise, salon des lauréats, biennale interdom (8, 9, 10 novembre 2019, ndlr)…

Chacun des ces événements est l’occasion de valoriser l’entreprise et sensibiliser le grand public à l’entrepreneuriat.

C’est une fierté de faire partie de ceux qui contribuent activement à faire évoluer notre société !

Réseau Entreprendre Martinique
0596 27 36 77
www.reseau-entreprendre.org/martinique
FB @reseauentreprendre.martinique

Related posts