Actualités des réseaux La Réunion RéuniMag

Et si vous passiez à la vidéo ?

socialmediareunion

Si les réseaux sociaux permettent de partager de nombreux contenus, certains suscitent davantage d’intérêt que d’autres. C’est notamment le cas pour les vidéos, qui sont visionnées par milliards chaque jour sur les différentes plateformes. Une aubaine pour développer sa marque et sa notoriété.

La consommation de vidéos sur internet et les réseaux sociaux explose. Les chiffres ont de quoi donner le tournis. Plus de 1,5 milliard de personnes se rendent en effet chaque mois sur Youtube et plus d’un milliard d’heures de vidéos sont visionnées quotidiennement sur la plateforme. Facebook n’est pas en reste puisque 8 milliards de vidéos sont vues chaque jour sur le réseau social. Les vidéos constituent d’ailleurs le type de contenu affichant la meilleure portée (13 % de l’audience totale en moyenne) et celui qui génère le plus d’engagement (« like », clics, commentaires…), à égalité avec les photos.

Et c’est loin d’être terminé puisque les géants de l’internet mettent tous les moyens en œuvre afin de faciliter l’accès à la production et au visionnage de contenus animés. Google vient par exemple d’annoncer la lecture automatique des vidéos dans ses résultats de recherche. De son côté, Facebook qui surfe allègrement sur le succès de ses « live », vient de lancer « Watch », une plateforme largement inspirée de Youtube.

Toutes ces initiatives ne sont bien évidemment pas totalement désintéressées. Il faut garder à l’esprit que si Facebook ou Google poussent à la consommation de vidéos, c’est parce que tout contenu suscitant l’intérêt de la part de leurs utilisateurs, constitue une source de revenus publicitaires potentielle.

Toucher une large audience pour un coût dérisoire

Mais qu’importe au final puisque ce succès des vidéos est une aubaine pour tout le monde. Les utilisateurs ont ainsi accès à du contenu varié et dynamique tandis que les marques, les entreprises ou les institutionnels profitent dans le même temps de l’intérêt des internautes pour toucher plus facilement leur audience. Et ce, à moindre coût. Une bonne vidéo peut en effet atteindre des milliers de vues à La Réunion pour un investissement minime. En sponsorisant celle-ci avec quelques centaines d’euros, la portée se compte même en dizaines (voire centaines) de milliers de vues.

Attention cependant à respecter certaines règles. On sait par exemple que les vidéos qui durent entre 60 et 90 secondes sont celles qui engendrent le plus d’engagement. La situation s’inverse cependant lorsqu’il s’agit de vidéos en direct puisque les « live » de plus de 3 minutes sont ceux qui semblent donner lieu à un engagement plus marqué sur Facebook.

Pour savoir comment réaliser les vidéos les plus efficaces et susciter le maximum d’intérêt de la part des utilisateurs de réseaux sociaux, il est bien évidemment conseillé de se tourner vers des professionnels.

www.socialmediareunion.com – Facebook : SocialMediaReunion – Twitter : @SocialMedia_974

/* ]]> */