Karumag Services

Poyo surf club : à la recherche de plus belles vagues

Poyo surf club

Présente depuis treize ans en Guadeloupe, l’école de surf itinérante Poyo Surf Club  propose des stages de surf et de SUP (Stand Up Paddle) pour les enfants et les adultes. Cyrill Villoing, directeur de l’association et moniteur nous introduit sur les « spots » (lieux de pratique du surf) de l’île.

Par Alice Colmerauer

Cyrill Villoing connaît ses spots mieux que personne. C’est pour les faire découvrir qu’il a ouvert son école de surf. « Je souhaite populariser cette discipline. La Guadeloupe offre un superbe terrain de jeu et le surf est une activité très ludique, accessible à tous. Il suffit de savoir nager pour s’inscrire à l’un de nos cours », confie-t-il.

Depuis sa création, la structure s’est agrandie : « Nous possédons un minibus de neuf places avec une remorque pour les cours itinérants. Pour les cours réguliers, nous avons une base sur la plage salée à Bananier. Et à la rentrée, nous aurons un local supplémentaire sur la commune du Moule pour un accueil encore meilleur ».

Des stages partout et pour tous

Le club, affilié à la FFS (Fédération Française de Surf), propose des stages réguliers à l’année, mais aussi des cours ponctuels (sur rendez-vous) sur ses bases ou en itinérance. « Tout le monde peut venir s’initier au surf, dès l’âge de six ans. Pour les débutants, les plages de Bananier, Capesterre-Belle-Eau, et de Gros Sable au Helleux à Sainte-Anne offrent de bonnes conditions. Nous sommes aussi ouverts à un public handicapé grâce au Ben Board (surf adapté). Pendant les vacances scolaires, des stages voyages sont organisés afin que les stagiaires s’approprient d’autres lieux de la Caraïbe. L’an dernier, la destination était Porto Rico, et en 2015, la Barbade. Nous avons aussi une équipe de compétition : huit jeunes, de huit à seize ans, s’entrainent tous les samedis avec leur coach, Thierry Olivier ».

L’arrivée du SUP 

Poyo Surf Club loue des SUP et organise des ballades aux alentours du Moule ou de Vieux-Bourg, Morne à l’Eau. « Cette année une section d’entrainement en SUP va s’ouvrir pour un groupe de six jeunes, afin de les préparer aux compétitions telle que la mythique Ze Race en Guadeloupe ».  Le Poyo Surf Club y présentera son équipe.

La rentrée Poyo

Les cours reprennent à partir du samedi 30 septembre. Pour les calendriers des stages et les inscriptions, rendez-vous sur le site ou la page Facebook du Poyo Surf Club. Restez connectés pour d’autres « Poyo News ».

Cyrill Villoing

0690764607 – 0590225610

poyosurfclub.com

Facebook: https://www.facebook.com/poyosurfclub

/* ]]> */