Avec Zapay, la Société Guyanaise des Eaux (SDGE) déploie des outils innovants destinés à se rapprocher de ses 70 000 clients situés sur l’ensemble du territoire. Pari tenu ! 

Par Aurore Portelli

Payez votre facture à proximité de chez vous

Début 2019, la SDGE innove en lançant « Zapay », un nouveau moyen de paiement qui permet à tout client de régler sa facture chez un commerçant.

Concrètement, le client se déplace chez le commerçant affilié de son choix, sa facture d’eau et son moyen de paiement en mains.

Une fois la référence saisie sur un terminal de paiement par le commerçant, le client s’acquitte de toute ou partie de sa facture, pendant la période de son exigibilité fixée à 21 jours.

Un partenariat avec Novatec, spécialisé dans les terminaux de paiement, garantit l’affiliation des commerçants et la sécurité des transactions.

Les fichiers sont mis à jour quotidiennement : le client est soldé dans la journée.

Eric Grandisson, responsable à la SGDE du système de paiement Zapay

Avec « Zapay », finies les files d’attentes !

« En Guyane, un quart de nos clients règlent leurs factures en espèces », précise Eric Grandisson, responsable des agences clientèle.

Avant Zapay, les clients devaient se déplacer dans l’une des trois agences de Cayenne, Kourou ou Saint-Laurent du Maroni ou auprès des bornes de paiement situées sur quelques communes du territoire.

À ce jour, près de 40 commerces de proximité (libres services, pharmacies, stations essences,…), sont partenaires et ce sur plusieurs communes du littoral, mais également sur des communes isolées telles que Grand Santi, Maripasoula et Papaïchton.

Ils sont reconnaissables grâce à un pictogramme disposé à l’entrée de l’enseigne.

À terme, il s’agit de proposer un point d’encaissement sur toutes les communes du territoire.

Pour le responsable, « Zapay est une solution quasi indispensable sur un territoire comme la Guyane : il donne accès à un service de proximité aux populations éloignées. »

Une solution qui plaît

Outre la perception d’une commission sur les règlements, « Zapay » génère du flux en boutique : une véritable opportunité pour les petits commerces des communes isolées.

Côté client, la SGDE s’est appliquée à rassurer sur la fiabilité et les avantages du dispositif.

Résultat : « Zapay » connaît un franc succès, principalement sur les communes isolées et procure la satisfaction des clients.

Une belle réussite que la SGDE doit à Eric Grandisson, à l’origine du déploiement en Guyane, territoire pilote de « Zapay ».

L’agence en ligne de la SGDE

Depuis 2016, la SGDE a innové au service de ses clients à travers l’agence en ligne.

« Nous avons fait un bond technologique important depuis plusieurs années : toute la vie du client, de la souscription à la résiliation de contrat est accessible en ligne ! », complète Eric Grandisson.

En effet, grâce à l’agence en ligne, le client peut :

  • souscrire ou résilier un abonnement
  • consulter ses factures
  • obtenir un duplicata
  • régler ses factures
  • souscrire à la mensualisation

Et pour accompagner les clients les plus en difficulté, des « Chèque Ô » d’une valeur de 50 euros sont remis aux clients par les services sociaux grâce à un partenariat avec les six communes de la Collectivités d’Agglomération du Centre Littoral et la ville de Kourou.

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Guichet Unique 

En novembre 2018, la SGDE ouvre un centre d’appel accessible du lundi au vendredi de 7h à 14h30 sans interruption : le guichet unique.

Sa priorité : traiter les demandes de souscription dans les 24 heures !

Ainsi, grâce au travail conjugué des équipes en place, le traitement des appels atteint des taux de satisfaction très élevés. 

Via Zapay, l’agence en ligne ou encore le guichet unique, la SGDE tient son pari et illustre son ambition au service de la proximité et de la satisfaction de sa clientèle.

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