Une branche qui frotte sur une ligne électrique, un arbre qui tombe sur une ligne téléphonique, et c’est toute une partie de la population qui peut se retrouver privée de réseau. 

Protéger le réseau, un enjeu collectif

Lors du passage de l’ouragan Irma sur l’archipel de la Guadeloupe, 20% de foyers se sont retrouvés privés d’électricité et 25% des lignes téléphoniques ont été coupées; en raison des vents forts et des dégâts causés par la végétation. 

Pour le confort de leurs clients, les entreprises Orange et EDF procèdent à une surveillance régulière et un entretien de leurs câbles. Cependant, il est à la fois du ressort des communes et des administrés de s’assurer que la végétation (arbres, plantations, haies) dont ils sont propriétaires ne représente pas de risque pour les réseaux aériens, en particulier en cas d’événement météorologique important. 

La période cyclonique qui vient de débuter est le bon moment de procéder à l’élagage des arbres, pour la sécurité des réseaux mais aussi celle des constructions aux alentours. 

Un élagage encadré

Des règles strictes de distance étant à respecter entre la végétation et le réseau, une Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) doit être adressée à EDF avant de débuter tout élagage à proximité des lignes aériennes.

Le formulaire DICT Cerfa n°14434*02 est à retrouver sur www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr. EDF pourra également fournir les informations importantes relatives à l’élagage.

A noter que l’élagage n’incombe au gestionnaire de réseau que si les câbles ont été posés sur le domaine privé et que l’arbre y était déjà présent. Autrement, il revient aux propriétaires de s’en charger. 

Nous recommandons également aux particuliers, par mesure de précaution, de vérifier que leur contrat d’assurance Responsabilité Civile couvre les dommages causés par les arbres dont ils sont propriétaires.

Orange et EDF, vos contacts privilégiés

En anticipant le risque d’incidents sur le réseau, on diminue à la fois le risque de dysfonctionnements, d’interruptions des lignes téléphoniques et de coupures électriques, à la fois pour son foyer et pour tous. 

Vous avez constaté des poteaux endommagés ou penchés, des câbles décrochés ou arrachés, des armoires ouvertes ou détériorées ou encore des branches trop proches des lignes téléphoniques et électriques ? 

Pour toute situation anormale ou dommages constatés sur les réseaux, n’hésitez pas à contacter Orange et EDF :