En bousculant les schémas habituels de la formation, la crise Covid-19 a accéléré la transition digitale de JMJ Formation et a incité le centre à proposer de la formation à distance. Un parfait exemple d’agilité et de réorganisation salué par les stagiaires. – Photo Jean-Albert Coopmann

Votre offre de formation était conçue de manière traditionnelle, en 100% présentiel, comment avez-vous réinventé votre modèle ? 

Jocelyne Joseph-Mathurin, directrice de JMJ Formation : (sourire) En effet, au moment de l’annonce du confinement on partait de très loin en termes d’outils et de solutions digitales pour nos stagiaires.

Nous étions conscients de cette nécessité évolutive et la crise COVID-19 a tout accéléré. Mis au pied du mur, nous avons réussi à nous réorganiser et revoir complètement notre écosystème digital grâce à notre équipe qui s’est tout de suite montrée concernée, déterminée et engagée. 

Les formations en langue, en informatique, en remise à niveau en français etc. ont pu se poursuivre comme prévu ? 

On a réussi à maintenir 70 % de nos formations au plus fort de la crise.  Aujourd’hui, nous continuons à fonctionner en privilégiant la formation à distance et en nous appuyant sur les plateformes Zoom, Classroom, Meet etc. 

Et vos locaux et salles restent vides… 

La majeure partie du temps oui, mais nous avons tenu à maintenir un minimum de passages au centre dans le respect des gestes barrières.

D’abord pour pouvoir démarrer une mise à niveau si nécessaire et s’assurer que les stagiaires comprennent et maîtrisent les outils qu’ils vont devoir utiliser. Et même, le cas échéant, leur mettre à disposition un poste informatique et une connexion internet.

« Les échanges en présentiel demeurent une de nos valeurs essentielles pour un public qui a besoin de maintenir le lien social. »

Formation à distance et en présentiel - JMJ Formation - Martinique

La formation à distance a finalement eu un certain succès ? 

Nous avons enregistré davantage d’inscriptions que l’année précédente ! Dans le contexte de crise, les gens semblent apprécier particulièrement l’opportunité de se former et d’acquérir des compétences pour leur vie professionnelle.

Et les stagiaires sont très satisfaits d’avoir été ainsi accompagnés. Un peu comme si le distanciel leur avait fait découvrir de nouvelles compétences et capacités d’adaptation. 

Vous poursuivez sur le volet numérique donc… 

Nous travaillons actuellement à la création d’un Backoffice pour la digitalisation de notre offre avec la mise à disposition d’une nouvelle plateforme et d’une application E-learning en langues.

« Nous souhaitons capitaliser sur la simplification de l’accès aux formations tout en gardant la possibilité pour chacun d’être présent au centre un à deux jours par semaine. »

JMJ Formation
Espace Poseïdon 
15 rue Georges Eucharis 
Dillon Stade 
97200 Fort-de-France
0596 97 58 46
www.jmjformation.com