La CCI des Iles de Guadeloupe accompagne les entreprises dans leur transition numérique pour booster leur compétitivité. Explications avec Ericka Merion, présidente de la Commission numérique de la CCI IG. – Photo Pierre de Champs 

Qu’est-ce que la Commission numérique de la CCI IG ? 

Ericka Merion : La CCI IG accompagne les entreprises sur plusieurs thèmes dont celui de la transition numérique. C’est à ce titre qu’une commission spécifique existe, composée d’élus de la CCI et de professionnels du secteur qui réfléchissent sur ces thèmes pour aider les entreprises à engager leur transition numérique.

Nous constatons que la maturité numérique des entreprises est disparate. Certaines entreprises commencent à intégrer le numérique dans leurs pratiques, d’autres sont aux balbutiements d’une démarche d’intégration du numérique, et d’autres enfin sont beaucoup plus matures. 

Pourquoi les entreprises doivent-elles enclencher leur transition numérique ? 

Ce qui est certain, c’est que pour gagner en compétitivité, les entreprises doivent obligatoirement intégrer le numérique. Si le chef d’entreprise ne veut pas se retrouver isolé, il est obligé de s’appuyer sur le digital.

Le comportement du consommateur change, celui des entreprises aussi. Les horizons s’ouvrent, et par conséquent les marchés à conquérir ne sont plus les mêmes. Nos chefs d’entreprise sont concernés par ces évolutions.

Par ailleurs, la crise sanitaire a contraint les entreprises à revoir leur modèle pour passer commande ou pour livrer le client, et elle a renforcé l’usage du numérique avec le télétravail notamment.

« Le numérique pour l’entreprise, c’est plus de visibilité, de notoriété, une plus grande rentabilité, un gain de temps et l’optimisation de ses process. »

Comment la CCI IG accompagne les entreprises dans leur transition numérique ? 

Nous avons un certain nombre d’actions fortes comme les Open Coffee qui sont des Petits-déjeuners du numérique. Pendant deux heures, un expert s’adresse aux chefs d’entreprise et leur fait découvrir un thème comme par exemple le référencement sur le web, l’e-commerce ou la cybersécurité.

Les Open Coffee ont lieu environ une fois par trimestre. Les chefs d’entreprise qu’ils soient du numérique ou qu’ils exercent dans d’autres domaines ont accueilli cette action avec enthousiasme. 

Pour aller plus loin et entrer dans la pratique, la CCI IG propose les ateliers des Boosters numériques. Il s’agit de donner aux chefs d’entreprise les clés pour commencer à mettre en œuvre les démarches numériques.

Certains chefs d’entreprise n’imaginent pas tout ce qui peut être fait sur les réseaux sociaux de manière professionnelle. On leur donne les outils pour lancer une première campagne, se faire référencer sur un moteur de recherches ou augmenter leur notoriété.

On leur indique aussi les écueils à éviter comme créer une page Facebook et ne pas l’alimenter. Cela ne sert à rien.

« Les Boosters numériques, c’est de la pratique, de l’interactif pour être tout de suite opérationnel. »

Que dites-vous aux chefs d’entreprise encore réfractaires au numérique ? 

Franchissez le pas ! Démarrez votre transition numérique. Il y va non seulement de la rentabilité de votre entreprise, mais aussi de sa survie.

La CCI IG et ses partenaires (Guadeloupe Tech, qui regroupe les professionnels du numérique et le service désenclavement numérique de la Région) sont à vos côtés. Les Open Coffee et les Boosters numériques sont un vrai plus pour s’initier, se perfectionner dans les outils numériques. 

Ce qui est important, c’est que le chef d’entreprise découvre les possibilités offertes par le numérique et qu’il ne reste pas enfermé, isolé dans son entreprise.

« La concurrence d’une entreprise locale quel que soit son domaine, ce n’est plus l’entreprise d’à côté, mais ce sont aussi les sites en ligne, ou des entreprises implantées hors de Guadeloupe. »

CCI IG – Commission numérique
boosternumerique@guadeloupe.cci.fr
0590 93 77 22
www.cciguadeloupe.com