Reconstruction économique. Sauvegarder à court terme, investir à moyen terme et innover à long terme.

Le confinement imposé par la crise Covid-19, a mis en exergue non seulement, tous les dysfonctionnements, les problématiques et le manque de liens dans l’organisation de notre société, mais également le manque de cohésion et de cohérence manifeste sur le traitement des situations de crises déjà présentes et dénoncées sur le territoire de la Guyane.  

Un travail par commission 

À la question : Comment renouer les liens avec notre terre et ses richesses naturelles ? Comment ancrer un développement économique endogène comme véritable vecteur de création de richesse et d’emploi en adéquation avec notre environnement ?

La commission présidée par Jean-Marc Aimable avec pour rapporteur, Olivier Alfred a adopté comme méthodologie de travail, une approche transversale par les réponses apportées au questionnement de départ sur les autosuffisances alimentaires, industrielles, économiques et de développement endogène pour la Guyane.

L’innovation frugale pour gagner en résilience

Pour faire face à la crise, gagner en résilience et en agilité, la Guyane doit se tourner vers de nouveaux modèles de développements économiques, inspirés par l’« innovation frugale  » -, consistant à répondre à un besoin de la manière la plus simple et efficace possible en utilisant un minimum de moyens (« faire mieux avec moins »).

Une sorte de « Système D » pour résoudre de manière ingénieuse les problèmes avec peu de moyens. Cette forme d’innovation, qui se rapproche de l’innovation « low cost », se retrouve dans les marchés limités en ressources (Afrique, Inde) où cette pratique est connue sous le nom de : jugaad. 

Les entreprises ont besoin de cet état d’esprit frugal et agile pour faire face et innover face à la crise sanitaire actuelle. 

Ainsi, les politiques publiques devraient encourager le développement notamment de « micro-usine » (petites unités pas plus grandes qu’un conteneur), facilement transportables et installables sur l’ensemble du territoire, qui peuvent produire rapidement, sont peu coûteuses à construire et maintenir et sont moins consommatrices en énergie, eau etc…

Par exemple, des micro-unités de production d’énergie (photovoltaïque, biomasse), des solutions de micro-traitement des eaux de pluie (potabilisation) et eaux usées (agriculture) … peuvent constituer des leviers de développement économique et de résilience du territoire.

Ils doivent permettre de mailler le territoire (et combler le manque d’infrastructures) en évitant de recourir aux grands réseaux, aux grands projets d’infrastructures, projets au long-court et coûteux en termes d’investissements.

Une délégation du Cesece Guyane conduite par la présidente Ariane Fleurival a remis et présenté officiellement les résultats des travaux réalisés durant toute cette période de crise sanitaire, d’état d’urgence, de couvre-feu mais surtout de « la résilience à la Guyanaise » au Préfet de la Région Guyane, Marc Del Grande. 

Rencontre entre le CESECE Guyane et le préfet de région
Séance de travail avec le préfet de la Région Guyane, Marc Del Grande, sur le rapport de propositions post-crise covid-19 du CESECE Guyane

Pérenniser les actions clés

Un Rapport de “sortie de crise” pour apporter sa forte contribution aux réflexions des acteurs politiques régionaux et nationaux (Conseil territorial, État central et territorial…) quant à l’atténuation de ses conséquences économiques et sociales.

Au vu de la situation actuelle, trois domaines d’action nous sont apparus comme prioritaires :

  • le développement économique endogène
  • la santé et le social
  • la formation et l’éducation

Nous avons exprimé également des propositions de mesures concrètes, que les présidents des commissions et moi-même avons élaborées afin de porter notre contribution aux politiques territoriales à mettre en œuvre pour une relance durable de la Guyane.

Une telle crise sanitaire, qui n’arrive heureusement que très rarement a mis en évidence la capacité de résilience d’un territoire. À l’échelle de la Guyane, converger vers un “idéal hexagonal” ou rattraper un retard qui ne fait que s’accroître n’est plus réaliste ni souhaitable…

Il s’agit désormais d’agir ensemble, avec les moyens disponibles, forts de nouveaux modèles de développement et d’organisation de la société. 

Trois volets, selon trois échelles de temps complémentaires :

  • Le court terme. Comment faciliter la relance et les mécanismes de résilience pour se relever et faire face d’urgence à la crise ?
  • Le moyen terme. Comment consolider les fondamentaux du territoire : formation des hommes, valorisation des ressources, développement des infrastructures ?
  • Le long terme. Quelle(s) transformation(s) structurelle(s) pour soutenir le développement florissant et de long terme du territoire ?
A lire également
Le CESECE Guyane en action pour la continuité pédagogique pour tous
La Guyane à l’horizon 2040 : les recommandations du CESECE
Le CESECE Guyane réoriente son activité depuis la loi de l’état d’urgence

Accueil de quatre nouveaux conseillers au CESECE GUYANE

Le CESECE Guyane se renouvelle dans la Section économique, sociale et environnementale avec l’installation de quatre nouveaux conseillers ayant pris leurs fonctions au mois d’octobre dernier : 

Aline Guth - CESECE Guyane
  • Aline Guth en qualité de représentante des organismes qui œuvrent dans le domaine du développement durable et solidaire/promotion de l’éducation à l’environnement et au développement durable, représentant l’association Interprobois en remplacement de Grégory Nicolet.
Georges Michel Karam - CESECE Guyane
  • Georges-Michel Karam en qualité de représentant des organismes consulaires qui œuvrent dans le domaine de l’agriculture et les filières agro-industrielles, forestières et halieutiques, représentant la Chambre d’Agriculture en remplacement de M. Raghnauth.
Stéphane Calmant - CESECE Guyane
  • Stéphane Calmant en qualité de représentant des organismes qui œuvrent dans le domaine du développement durable et solidaire/promotion de l’éducation à l’environnement et au développement durable, représentant l’association GIS IRISTA en remplacement de Laure Verneyre.
Davy Rimane - CESECE Guyane
  • Davy Rimane en qualité de représentant des organisations syndicales de salariés et de la Fonction Publique Territoriale représentatives représentant l’Union régionale de L’UTG, en remplacement d’Albert Darnal.

Un engagement à assurer le développement touristique du territoire

Les membres de l’assemblée plénière du Cesece Guyane ont validé la création d’un Groupe de travail « Développement Touristique du Territoire » au sein de la Section économique du Cesece, le 21 septembre dernier.

Jean-Luk Lewest, président du groupe de travail se fixe trois objectifs :

  1. Permettre une réelle prise en considération de cette filière
  2. Valoriser les actions qui contribueront à provoquer des émulations dans cette filière professionnelle
  3. Activer les leviers du développement de cette filière créatrice d’emplois
Jean-Luk Lewest - CESECE Guyane
Jean-Luk Lewest

Ces travaux seront réalisés avec le concours de membres issus de toutes les commissions existantes afin d’avoir un regard croisé du rendu et qui devront s’approprier tous les outils existants.

Une approche transversale qui s’effectuera en concomitance avec les commissions :

  • Aménagement du territoire et Environnement
  • Développement Economique
  • Prospectives et planification
  • Éducation

Le résultat de ce travail sera présenté à la Collectivité Territoriale de Guyane et au Comité du Tourisme de la Guyane, dont le CESECE est membre. D’ores et déjà, il a été acté différents évènements institutionnels d’informations et de sensibilisation pour toucher des publics cibles : les lycéens, les étudiants de l’Université de Guyane.

« Nous voulons vraiment croire au développement d’un secteur porteur dont les potentialités restent à découvrir ou à s’emparer avec une stratégie environnementale durable. »

Avec l’accord de la CTG, du CTG, des EPCI et des maires des communes de Guyane, des présentations seront proposées sous forme d’animations à l’intention de toutes les composantes de la population Guyanaise. 

Groupe de travail sur le tourisme - CESECE Guyane
Membres de la commission : mesdames Charlette Hovel, Janie Cesto, Karyn Kormier et messieurs Didier Magnan, Claude Suzanon, Jean-Marc Aimable, Christophe Madere, Georges-Michel Karam.

Remerciements 

Prune Sainte-Hélène, une inépuisable et communicative énergie durant 28 ans au service de la Guyane, des présidents de collectivités, de collègues, des élus de ce territoire et de tous ceux qui ont croisé ton chemin. 

Prune Saint-Hélène - CESECE Guyane
Prune Sainte-Hélène

Arrivée en 1992 et jusqu’en 2015 en tant qu’agent du Département, tu auras vu passer ces présidents, leurs cabinets et collaborateurs : Elie Castor qui fut ton premier employeur, Stéphan Phinera-Horth, André Lecante, Joseph Ho-Ten-You, Pierre Desert et Alain Tieng-Long.

Tu es et resteras un véritable marqueur de l’histoire par cette chance d’avoir pu côtoyer de grands hommes politiques qui ont œuvrés pour le développement de notre territoire. 

Entre 2015 et 2018, un nouveau défi t’attend et tu vas le relever durant toute cette période de transition et de fusion de la Région et du Départementavec cette fameuse énergie inépuisable pour accueillir le nouveau président de la Collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre et de nouveaux collègues.

Ainsi, tu as parfaitement su intégrer les nouveaux enjeux de la collectivité territoriale de Guyane et c’est avec beaucoup d’émotion que nous te souhaitons une très bonne retraite. 

Ne pas retenir que tes mérites, tes talents, ton travail, tes qualités de fonctionnaire territoriale mais l’essentiel, ta dimension et ta proximité humaine inégalable à nouveau mis au service du CESECE Guyane. 

CESECE Guyane
Pôle Présidence – 1 Place Léopold Heder – BP 47025
97307 Cayenne Cedex
0594289605 / 0594 300 600
marthe.panelle-karam@ctguyane.fr
www.cesece-guyane.fr