Ecole digitale. Centre de formation à l’infographie et à la création numérique, Nettement PAO effectue un virage vers le 100% digital et la formation à distance, pour toujours mieux accompagner les Antillo-Guyanais. Rencontre avec son créateur, Eric Pignol. – Photo Jean-Albert Coopmann

D’agence graphique à centre de formation : pourquoi ce changement d’activité chez Nettement PAO ? 

Eric Pignol, créateur de Nettement PAO : La pédagogie a été au centre de notre activité, dès la naissance de notre agence de création graphique pour le web et l’édition, en 1998.

C’est donc tout naturellement que nous avons délaissé la traditionnelle relation client/prestataire, au profit d’une offre de formation en PAO, création web, vidéo, photographie et réseaux sociaux.

Cela a été d’autant plus évident que notre équipe et moi-même sommes issus des métiers que nous enseignons à nos apprenants, qui peuvent être des demandeurs d’emploi ou des salariés en reconversion et même des particuliers. 

Aujourd’hui, Nettement PAO est donc un centre de formation à part entière ?  

(sourire) Absolument. Datadocké, certifié par Qualiopi et la Qualité Pôle Emploi, certificateur TOSA (évaluation des compétences informatiques) proposant des formations dans le domaine de la communication digitale et des métiers du numérique, certifiantes et éligibles au CPF (Compte
personnel de formation). 

Et vous proposez maintenant une offre de formation 100% digitale en classe virtuelle !

En effet ! Suite aux mutations amorcées par la pandémie, il nous a semblé impératif de prendre du recul par rapport à nos mécanismes de pensée d’avant-crise sanitaire, afin d’améliorer notre méthode de travail avec des outils de pointe.

Nous travaillions déjà sur un modèle à 70% digital depuis près de six ans et il a suffi de quelques mois pour que les outils de collaboration à distance et les classes 100% virtuelles démontrent leur plus-value et soient davantage adoptées par les professionnels.

Le distanciel nous a d’ailleurs permis de garder le contact et de continuer à former tous nos stagiaires pendant le confinement, ce qui leur a, en retour, permis de mener à bien leurs projets professionnels digitaux pendant cette période inédite.

A lire également
Télétravail : les bonnes pratiques pour rester efficace à distance
Quelles sont les compétences attendues en entreprise d’ici à 2025 ? 
Emploi : les entreprises ultramarines ont-elles compris l’enjeu du digital ?

Pourquoi est-il important de se former en communication digitale ?

« Il appartient à chacun, selon moi, d’ajouter cette corde à son arc quelle que soit son activité principale, car les métiers d’avenir dépendent plus que jamais des nouvelles technologies. »

On ne peut ainsi aujourd’hui faire de la communication sans qu’elle ne soit digitale ! C’est pourquoi nous poussons chacun de nos apprenants à tirer le meilleur parti des outils digitaux.

Les plus talentueux de nos stagiaires sont d’ailleurs récompensés par une campagne de publicité digitale, sur les trois territoires ! De nouveaux projets sont en préparation chez Nettement Pao, nous vous en dirons plus dans les prochains mois.

Nettement PAO
05 96 70 83 94
www.devenirinfographiste.com
FB @nettementpao