La restauration et l’hôtellerie sont des choses très sérieuses. Un œil expert et la bonne formation peuvent optimiser le fonctionnement de tout établissement et lui ouvrir de nouvelles perspectives. Rencontre avec le fondateur du CFHR, Centre de Formation de Conseil en Hôtellerie et Restauration. – Texte Fanny Fontan et Mathieu Rached

« Se former aux nombreuses facettes des métiers de l’hôtellerie et de la restauration tout en profitant d’une magnifique vue sur la baie de Fort-de-France ». Telle pourrait être l’accroche publicitaire du CFHR, récemment installé au onzième étage de la tour Lumina.

Restaurateur expérimenté et formateur passionné, Roger Porsan-Clementé a créé une structure de formation à son image. « Ma vision du métier : passion, plaisir, professionnalisme », sourit-il.

Après avoir longtemps été en cuisine, il est ainsi aujourd’hui l’interlocuteur privilégié pour toute entreprise de restauration et d’hôtellerie en quête de perfectionnement. Ce « super conseiller » va trouver des solutions opérationnelles sur l’ensemble des aspects et enjeux du métier de la restauration.

L’offre de formation est complète et permet « de construire des solutions sur-mesure pour tout entrepreneur du secteur ou porteur de projet », décrit le gérant du CFHR :  

  • Hygiène et sécurité alimentaire (HACCP)
  • permis d’exploitation
  • formation des collaborateurs
  • formation de gestion de restaurant
  • coaching personnalisé
  • service en salle

Et bientôt à nouveau disponible :

  • œnologie
  • barman
  • cours d’anglais et espagnol…

Chef d’orchestre

Les formations proposées s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux personnes en reconversion ou aux porteurs de projet, mais aussi aux crèches, aux EHPAD, aux écoles etc, pour le volet hygiène et sécurité alimentaire.

« Je ne lis pas un Power Point, je m’adapte à chaque personne », précise Roger Porsan-Clementé. Installé dans un espace flambant neuf, titulaire de la certification Qualiopi, CFHR se veut le centre de référence pour tout acteur de la restauration et de l’hôtellerie.

« Ce sont des métiers exigeants, qui demandent beaucoup d’engagement et de détermination », décrit Roger Porsan-Clementé

« Chaque entreprise du secteur est confrontée à des paliers et des obstacles qui ralentissent son développement. Mon métier de formateur est de donner les clés pour dépasser ces situations, tout en gardant l’amour du métier ».

A lire également
La restauration durable, possible en Martinique ? L’exemple de Sucré Salé.
Restauration : le digital accompagne les nouveaux usages
A&M : équipements pour la restauration et ateliers

L’expertise professionnelle du CFHR

Si les métiers de la restauration et l’hôtellerie comportent en effet tous une forte dimension « passion », ils doivent aussi s’envisager comme des carrières et des parcours perfectibles.

« Qu’ils soient chefs d’entreprise ou salariés, mes stagiaires ont souvent des savoir-faire et aussi une certaine représentation du métier, CFHR va donner le cadre pour concrétiser et faire réussir leurs aspirations ».

Roger Porsan-Clementé sait de quoi il parle. Avant d’endosser le rôle de formateur spécialisé et de créer CFHR, il a eu plusieurs vies, successivement cuisinier, maître d’hôtel et restaurateur, au sein de petites structures comme d’établissements de renom dans l’Hexagone, tels que l’hôtel Le Concorde Lafayette et les maisons Fauchon et Lenôtre.

La réalité du terrain et l’excellence font partie de ses acquis. Des fondamentaux qu’il veut partager avec l’ensemble de la profession à travers des formations courtes, ouvertes toute l’année, et des audits de mise en conformité ou d’amélioration de leur activité. Incontournable !

CFHR 
Tour Lumina
1, rue Loulou Boislaville, 11ème étage N°5 & 20
97200 Fort-de-France 
0696 60 47 12
secretariat.cfhr@gmail.com
www.haccp-formations.com