En 2019, Nancy Clémenté créait Sucré Salé, service de traiteur et de livraison de bons petits plats, accompagné depuis 2020 par Kaleidoscope, incubateur d’entreprises engagées. – Photo Jean-Albert Coopmann

Ancrage local 

Fond Lahaye, une maison familiale dans la rue familiale : plus jeune déjà, c’est ici que Nancy Clémenté aimait se retrouver en cuisine pour préparer des plats issus de ses deux cultures, martiniquaise et vietnamienne.

Aujourd’hui, en hommage à ses racines, et épaulée par son fils Charles-Edmond ayant travaillé dans la finance à Londres, la cheffe en activité depuis 2009, vient d’y installer une cuisine professionnelle.

Sa mission : régaler chaque semaine ses heureux clients, de soupes traditionnelles, plats et desserts aussi sains que savoureux, concoctés autant que faire se peut à partir de produits locaux des environs.  

Nancy Clémenté - créatrice Sucré Salé - Martinique
Nancy Clémenté

Collaboration, circuit-court, économie circulaire : les bases de Sucré Salé

Du poisson des pêcheurs du Nord Caraïbe, des produits sourcés chez les agriculteurs du coin, des aromates et épices plantés dans la cour familiale, des recettes s’adaptant au gré des produits disponibles : travailler en réseau, s’appuyer sur la production locale, s’entourer de partenaires aux valeurs convergentes sont les fondements de Sucré Salé.

L’entreprise familiale a fait appel à Kaleidoscope pour boucler le financement du lancement de son activité et l’inscrire dans l’économie circulaire et la transition écologique. Il s’agit par exemple d’évoluer vers un système de consigne d’emballages recyclables et/ou l’usage de contenants biodégradables, tels que souhaités par ses clients.

« Kaleidoscope nous permet de nous développer en nous facilitant l’accès aux bons contacts et dispositifs pour réaliser notre transition. »

« Grâce à cet accompagnement juste et équilibré, nous pouvons aller mieux et plus vite, tout en nous concentrant sur notre cœur de métier qui est la cuisine », explique la cheffe de Sucré Salé.

La BRED, BRED Cofilease et Socoveam : Nancy Clémenté a également à cœur de remercier ses différents partenaires. Mais aussi ses enfants pour leur soutien indéfectible. Car selon la cheffe : « Si on est seul, on n’avance pas; tout ce que l’on fait c’est ensemble ! »

Soupe traditionnelle - service de traiteur et livraison Sucré Salé - Martinique
Soupe traditionnelle

Le développement durable, un avantage concurrentiel 

C’est réunis par l’envie de concevoir une entreprise de restauration saine et de qualité, travaillant des produits locaux situés à portée de main, et tout en faisant travailler tout le monde main dans la main, que Sucré Salé et Kaleidoscope travaillent aujourd’hui à l’évolution du concept créé par Nancy Clémenté et Charles-Edmond.

« Dans le secteur concurrentiel de la restauration en Martinique, élaborer une stratégie de développement durable pour son entreprise est un avantage non négligeable, permettant d’être plus performant », rappelle Corinne Concy, créatrice de Kaleidoscope.

« La belle complémentarité de compétences et de génération de Sucré Salé, la flexibilité et l’ouverture de ses créateurs, la possibilité de prendre des décisions collectives, la mise en réseau… Cette configuration est un atout indéniable qui permettra à l’entreprise de rebondir en toute situation », analyse ainsi Corinne Concy.

Ainsi, Sucré Salé est en train de démontrer comment, contrairement à la croyance populaire, il est possible avec le modèle et le dimensionnement d’entreprise adapté, de s’approvisionner régulièrement en produits locaux, issus de petites surfaces cultivées dans le respect de l’environnement.

A lire également
Maîtriser le métier de restaurateur de A à Z, avec Formation Antilles
Restauration : le digital accompagne les nouveaux usages
Les conditions de la souveraineté alimentaire dans les Outre-mer

“Du toupet, et de la rigueur !”

Pour le duo derrière l’entreprise de restauration Sucré Salé, de nombreux facteurs expliquent aujourd’hui la bonne santé de l’entreprise et la satisfaction de leurs clients :

  • Bénéficier d’un accompagnement au développement
  • Aimer son activité
  • Se former tous les jours
  • Faire preuve de ténacité, « ma mère s’est battue pendant deux ans pour développer son projet » et d’agilité, « on ne met pas tous nos œufs dans le même panier pour pouvoir être réactifs en cas de blocage »
  • Se tenir en permanence informés, « ce qui est plus facile en travaillant avec des structures qui peuvent nous fournir toutes les informations utiles à notre activité »
  • Communiquer et échanger ses bonnes pratiques  

Dans le futur, mère et fils ambitionnent de recruter, en insertion notamment, afin d’accompagner le développement de Sucré Salé, ainsi que de se former aux cuisines sans gluten et végétaliennes pour satisfaire tous et toutes, quel que soit le régime alimentaire,  mais aussi de créer un lieu de distribution de proximité de leurs produits, « sans doute à Fond Lahaye, pour être au plus près des producteurs ».

Et ainsi conserver une attache avec ce quartier qui a vu naître l’entreprise et ses créateurs.

Sucré Salé
contact@sucresale.co
Nancy Clémenté 0696033011 

Kaleidoscope
kaleidoscope-dom.com