Remerciements. Le restaurateur Jean-Christophe Lauters, propriétaire de l’établissement Paris-Cayenne, a bénéficié d’une subvention accordée par la Collectivité Territoriale de Guyane. Elle lui a permis d’investir dans du matériel de cuisine. Ravi, il peut aujourd’hui se projeter plus sereinement vers l’avenir. – Texte Charlène Raverat 

Jean-Christophe Lauters - restaurant Paris-Cayenne

L’activité du Paris-Cayenne bousculée par le couvre-feu

Jean-Christophe Lauters est comme un enfant après Noël. Il a reçu un nouveau four multi-cuisson ultra-performant livré dans les cuisines de son restaurant.

« Vous n’imaginez pas comment cela va être plaisant de travailler avec du matériel aussi efficace ! Depuis notre réouverture, on revit avec l’afflux des clients, notamment le soir. Nous sommes vraiment heureux de les retrouver et nous avons à cœur de les servir dignement. »

« Les contraintes horaires du couvre-feu (jusqu’à 21h30) bousculaient jusqu’à présent notre productivité en cuisine car il était difficile de répondre à une telle demande en si peu de temps. »

En effet, les mesures de couvre-feu instaurées en Guyane offrent tout de même la possibilité d’aller dîner, et le restaurant Paris-Cayenne, certifié maître restaurateur, aux plats élaborés et originaux, est complet tous les soirs.

« Face à la crise sanitaire, nous avons réalisé, seuls, de gros investissements pour respecter les règles sanitaires (purificateur d’air, etc..). Puis, j’ai eu écho que la Collectivité Territoriale de Guyane pouvait nous donner un coup de pouce et j’ai saisi l’opportunité ! Il y a des dispositifs géniaux pour les restaurateurs ».

Il monte un dossier au vue de l’acquisition d’un nouveau four qui permettrait de cuire différentes viandes, poissons et plats en simultané.

A lire également
#covid Quel est le bilan de la santé des entreprises antillo-guyanaises ?
Fonctionnement des Fonds régionaux d’avances remboursables de la CTG
Restauration : le digital accompagne les nouveaux usages

Un accompagnement compétent de la CTG

Jean-Christophe Lauters échange régulièrement avec la CTG. « Ils ont été à mon écoute et attentifs à mes besoins. »

« La CTG m’a accompagné dans ma demande de subventions et j’ai été agréablement surpris par leur réactivité puisque j’ai pu obtenir une aide importante pour l’achat de divers matériels de cuisine. »

Le restaurant Paris-Cayenne a pu ainsi faire l’acquisition d’un nouveau four, d’une plonge et d’un meuble-frigo pour le bar pour un montant total de 12 000€. « Cela va soulager l’équipe en cuisine. Nous sommes reconnaissants envers la Collectivité Territoriale de Guyane qui nous a aidé dans ce projet. »

Elle intervient à hauteur de 75% de l’achat, le reste est à la charge du restaurateur. « Aujourd’hui, je peux, en m’adaptant aux horaires du couvre-feu, recevoir tous mes clients, les servir en temps et en heure et leur faire passer un agréable moment dans notre restaurant. »

Restaurant Paris-Cayenne
www.pariscayenne.fr

Collectivité Territoriale de Guyane
Service accompagnement et aides aux entreprises
www.ctguyane.fr