Sensibilisation. Le dépistage du cancer du sein sauve des vies. Guy-Albert Rufin-Duhamel, ingénieur social de formation et directeur du GIP PROM souhaite donner à Octobre Rose toute sa place dans la promotion d’actions innovantes pour agir contre le cancer du sein.

Le Groupement d’Intérêt Public Plateforme Régionale d’Oncologie de Martinique (GIP PROM), est l’organisme public en charge de la coordination stratégique et opérationnelle de la lutte contre le cancer sur le territoire.

Quel est le rôle et la place du GIP PROM pendant Octobre Rose 2021 ?

Nous coordonnons et venons en appui de l’ensemble des actions de lutte contre les cancers sur le territoire. À ce titre, nous serons mobilisés sur le terrain aux côtés des associations, des municipalités, des professionnels de santé et des autres partenaires pour ce rassemblement annuel.

Il est essentiel de miser sur la proximité avec les personnes. Cette année, l’accent sera davantage mis sur l’accessibilité des actions à l’ensemble de la population martiniquaise. C’est d’ailleurs la vision que nous partageons avec nos partenaires sur ce mois d’Octobre Rose 2021. Il ne doit pas y avoir de discrimination, d’exclusion. 

« 40 % des cancers résultent de l’exposition à des facteurs de risque évitables, liés à nos modes de vie et à nos comportements. »

Quelles sont les associations et les partenaires aux côtés desquels le GIP PROM est engagé ?

Je peux citer la Ligue contre le cancer, Ma tété, Amazones, Seingulière et Apollon. Cette dernière-née se consacre au cancer au masculin mais soutient également Octobre Rose sachant que le cancer du sein chez l’homme représente environ 1 % des cas.

Si le lancement officiel a eu lieu au sein de la commune de Ducos et que la clôture officielle est prévue au Gros-Morne autour de la thématique « tous solidaires contre le cancer du sein », toutes les communes soutiennent l’événement en proposant des actions ou en soutenant celles initiées par les partenaires. 

Une innovation cette année grâce à Greenmotion Antilles qui soutient Octobre Rose en mettant à disposition un véhicule 100 % électrique.

A lire également | Amazones Martinique, sé lanmou et bien plus encore

Quels axes seront mis en avant cette année ?

Nous parlerons beaucoup de prévention. 40 % des cancers résultent de l’exposition à des facteurs de risque évitables, liés à nos modes de vie et à nos comportements (arrêter le tabac, réduire au maximum notre consommation d’alcool, bouger plus, manger moins gras, moins salé et moins sucré, etc.).

« Un cancer du sein peut guérir dans 9 cas sur 10 s’il est pris en charge suffisamment tôt. »

Le dépistage sera également notre priorité. Il est impératif que toutes les femmes de 50 à 74 ans, ne présentant ni symptôme, ni antécédent particulier avec un cancer du sein, répondent aux invitations et fassent, tous les deux ans, une mammographie. Un cancer du sein peut guérir dans 9 cas sur 10 s’il est pris en charge suffisamment tôt.

A lire également | 12000 dons de sang pour atteindre l’autosuffisance en Guadeloupe

Soucieux du bien-être des patients atteints de la Covid, le GIP PROM invite les malades du cancer à se faire vacciner contre la Covid. Quelles actions menez-vous ?

Le GIP PROM soutient la campagne de vaccination contre la Covid-19. Aujourd’hui, le vaccin est la seule solution pour sortir de cette épidémie. Les effets collatéraux sont immenses en cancérologie. Nous devons soulager le système de santé qui se trouve sous tension afin de prévenir les diagnostics tardifs et les difficultés rencontrées dans la prise en charge des cancers. Une nouvelle vague de Covid-19, c’est un taux de mortalité par cancer qui ne cessera d’augmenter. Nous serons donc également présents sur les lieux de vaccinations et de dépistages y compris les dispositifs itinérants et éphémères.

« Aujourd’hui, le vaccin est la seule solution pour sortir de cette épidémie. Les effets collatéraux sont immenses en cancérologie. »

Comment connaître le programme d’octobre rose 2021 ?

En se rendant sur les réseaux sociaux et les sites internet des associations, des partenaires, des municipalités, mais également du GIP PROM.

GIP PROM
127, route de Redoute
résidence les jardins de la Mouina
97200 Fort-de-France
contact@gip-prom.fr
www.cancer-martinique.fr
Instagram @gipprom972
Plateforme d’écoute dédiée : 0696 05 46 25