Seulement 12 000 dons de sang par an sont nécessaires pour atteindre l’autosuffisance en Guadeloupe. Pourtant, ce territoire manque cruellement de dons. Pendant ces grandes vacances, prenez le temps de sauver des vies en accomplissant ce simple geste citoyen. Explications avec Nathalie Moulin de l’Etablissement Français du Sang Guadeloupe-Guyane. 

L’Établissement Français du sang Guadeloupe-Guyane tire régulièrement la sonnette d’alarme : « Nous manquons de dons de sang sur nos territoires, au point où la moitié de nos stocks provient de l’Hexagone. Pourtant, il y a 250 000 personnes en âge de donner en Guadeloupe. Si chacun s’impliquait, la barre des  12 000 serait un objectif simple à atteindre. Mobilisons- nous ! »

« Nous manquons de dons de sang sur nos territoires, au point où la moitié de nos stocks provient de l’Hexagone. »

Pourquoi est-ce important de donner son sang en Guadeloupe ?

Nathalie Moulin : À ce jour, aucun produit ne peut remplacer le sang humain et les produits sanguins ont une durée de vie limitée.

Le don de sang est un acte citoyen , vital et solidaire qui permet chaque année de soigner  en moyenne 5 000 patients en Guadeloupe et en Guyane : une femme qui a perdu beaucoup de sang  en accouchant, un homme atteint d’un cancer sous traitement chimiothérapique, un enfant drépanocytaire ou encore une victime d’accident de la route…

De plus, le sang provenant d’un afro-descendant est le plus compatible pour soigner les drépanocytaires. Aujourd’hui, l’EFS Guadeloupe-Guyane n’est pas une région autosuffisante et dépend fortement de l’Hexagone.

A lire également
Amazones Martinique, sé lanmou et bien plus encore
L’IREPS, des politiques de santé adaptées aux spécificités locales
Roots Evasions : se reconnecter à soi grâce aux bienfaits de l’argile

Comment se passe le don de sang ?

Le processus dure moins d’une heure : le donneur est accueilli par nos équipes et effectue un entretien préalable pour vérifier son état de santé et son aptitude à donner. Le prélèvement dure entre 7 et 10 minutes puis une collation est offerte. Nous recommandons de ne pas venir à jeun et de bien s’hydrater avant et après le prélèvement. 

Où va mon sang une fois qu’il est prélevé ?

Les tubes échantillons recueillis sont tout d’abord analysés au laboratoire de qualification biologique (virologie, sérologie, immunologie, numération sanguine). Si une anomalie est détectée, la poche est écartée et le donneur est averti.

Au service de préparation, le sang est filtré afin de diminuer le nombre de globules blancs (on parle de « déleucocytation »). Le sang est séparé ensuite selon ses différents composants : globules rouges, plaquettes et plasma. Le produit sanguin, préparé et qualifié, est ensuite délivré puis transfusé au patient selon la prescription des médecins. 

« Il est indispensable que la population donne son sang régulièrement (au moins deux fois par an). »

Est-ce que tout le monde peut donner ?

Pour donner, il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 kg, se munir de sa pièce d’identité. Dans certains cas, il est nécessaire d’attendre quatre mois avant de donner (piercing, tatouage, voyages dans des zones impaludées…). Dans  la majorité des cas, après l’injection d’un vaccin anti-Covid, vous pouvez donner votre sang sans délai.

Il est possible de vérifier son éligibilité en ligne sur notre site internet ou sur l’application mobile Don de sang. Vous pourrez également y trouver nos divers lieux de collectes de sang et même prendre rendez-vous en ligne pour un don de sang à la  maison du don de Pointe-à-Pitre. 

Les vacances scolaires sont chaque année des périodes sensibles : les réserves diminuent considérablement car les donneurs sont beaucoup moins nombreux. Il est donc indispensable que la population donne son sang régulièrement (au moins deux fois par an). 

Boulevard de l’hôpital (à côté du CHU)
POINTE-à-PITRE
0590 47 18 20
dondesang.efs.sante.fr
(Places de parking réservées aux donneurs)