De plus en plus d’initiatives et d’espaces d’échanges pour entrepreneurs voient le jour. D’abord sur nos smartphones, parfois en vrai aussi. À quoi ça sert ? Qui y rencontre-t-on ? Zoom sur deux initiatives qui ont trouvé leur communauté. (Texte Audrey Juge et Yva Gelin)

> En Guadeloupe, Une entraide entrepreneuriale

C’est dès le premier jour du confinement sanitaire du 17 mars 2020 que Karine Dumesnil, alors directrice du Startup Grind Guadeloupe et Julien Amodéo, CEO de Tech In Caraïbes, ont créé le groupe Whatsapp « Entrepreneurs Solidaires ». Une réactivité étonnante de ces deux amis face à une situation globale inédite, « pour partager des informations sur nos entreprises et sur les reports d’échéances bancaires. Puis les sujets se sont élargis aux diverses aides de l’État en période Covid, les démarches à effectuer ou les nouvelles procédures à suivre. En tant qu’informaticien de formation, je sais trouver les bonnes données et il nous semblait indispensable de relayer celles qui étaient pertinentes pour faire avancer notre territoire », explique Julien.

Aujourd’hui, le groupe toujours très actif compte 181 membres, composés de juristes, d’avocats, de comptables, d’entrepreneurs de tous bords mais aussi de journalistes, de membres de la CCI, de la French Tech, de la Guadeloupe Tech, de l’Urssaf, etc. Un panel de profils complémentaires réunis au même endroit pour continuer à s’entraider en termes de stratégie d’entreprise, de statuts juridiques, d’actualité économique ou même pour communiquer sur des événements professionnels à venir. « On est là pour faire avancer les chefs d’entreprises, expliquer, former et innover ! C’est un réseau solidaire et ce groupe nous permet de partager les bons tuyaux à tous ».

À quand la rencontre en réel ? Affaire à suivre. 

Pour rejoindre le groupe « Entrepreneurs Solidaires », envoyez vos noms et coordonnées sur WhatsApp au +590690207700

> En Martinique, “Agrandir le cercle”

Bizness Mam est un réseau de mamans entrepreneures. Créé le 8 mars 2016, il comprend aujourd’hui 40 membres et ne compte pas s’arrêter là. Explications avec Marie Ozier-Lafontaine, et Linda Nyirenda cofondatrices. 

Motivations 

« Au départ, nous étions trois entrepreneures, amies et partenaires professionnelles. Lors de nos échanges, on s’est rendu compte qu’on rencontrait les mêmes difficultés. On s’entraidait déjà à trois et l’idée d’agrandir ce cercle est venue naturellement. Le but de Bizness Mam est de parvenir à mieux concilier la vie de la business woman et la vie de maman sans avoir à faire de choix entre les deux. »

Actions 

« C’est beaucoup de soutien mais aussi du partage d’expertises. Une fois par mois, avec les meet-up, on fait fonctionner la solidarité professionnelle en s’apportant des conseils, des contacts, du partage d’expériences, de compétences et d’expertises sur des questions comme le lancement d’un produit ou la gestion du temps. Nous nous appuyons sur l’intelligence collective pour avancer ensemble. Nous organisons aussi des workshops animés par des intervenants autour de thèmes spécifiques à notre quotidien de maman entrepreneure. » 

Projection

« Pour répondre à la demande croissante des cheffes d’entreprises et des porteuses de projet, nous avons créé la Biznessmam Academy qui proposera d’ici la fin de l’année des cycles d’ateliers sur des thématiques comme la digitalisation, le marketing ou encore la posture d’entrepreneure. Nous sommes également à la recherche d’une maison où nous pourrions accueillir dans un même espace les enfants et leurs mamans entrepreneures, pour concilier développement d’entreprise et parentalité ! »

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