Formation professionnelle et externalisation de la gestion des Ressources Humaines, OHM Compétences et OHM Conseils vont de pair pour servir l’Humain en entreprise.

Texte Alix Delmas – Photo Lou Denim

Face à une offre pléthorique, l’orientation et le conseil en formation deviennent indispensables, tout comme le choix des formateurs.

Astrid Monthieux, dirigeante d’OHM Compétences et OHM Conseils

Entre révolution numérique et contexte post-COVID, le modèle traditionnel des organismes de formation a été bouleversé : « Nous sommes passés d’un modèle présentiel voire hybride à des modèles entièrement distanciels avec l’e-learning ou le distanciel synchrone. Nous découvrons désormais le métavers qui offre de nouvelles perspectives de pédagogie immersive et l’IA qui sera bientôt le vrai défi pour innover dans notre domaine. Ces nouveaux modes d’apprentissage ont généré une ouverture de l’offre de formation en dehors des frontières du territoire. Depuis la loi du 5 septembre 2018 et encore plus depuis la crise sanitaire, une personne, forte de son CPF, a la capacité de choisir une formation qui réponde à ses besoins, sur son territoire ou en dehors, sans aucune difficulté. Sans compter toutes celles gratuites accessibles sur les sites Openclassrooms, ou Coursera ou bien encore les MOOCS de grande qualité », nous explique Astrid Monthieux, dirigeante d’OHM Compétences et OHM Conseils.

Face à une offre pléthorique, l’orientation et le conseil en formation deviennent indispensables tout comme le choix des formateurs. Le sur-mesure et l’individualisation des contenus de formation pour les entreprises guadeloupéennes et plus largement celles des DOM figurent parmi les réponses concrètes apportées par l’expertise OHM Compétences.

OHM
Astrid Monthieux, dirigeante d’OHM Compétences et OHM Conseils – Credit Photo Lou Denim

Lire Aussi | La formation appartient à un projet de territoire

Faire de sa vocation son entreprise

Astrid Monthieux a été enseignante, directrice d’école, puis conseillère en formation continue au Greta de Guadeloupe. S’ensuit une reconversion du public au privé couronnée par l’obtention d’un diplôme en management et gestion des organisations de niveau BAC+5 à l’ESSEC Business School à Paris. Elle y obtient un premier certificat lié au pilotage stratégique des Ressources humaines et consacre par la suite son mémoire à l’accompagnement des dirigeants de TPE en contexte insulaire. À la tête de l’organisme de formation OHM Compétences certifié Qualiopi qu’elle a créé en 2020, elle fait sienne les problématiques emplois-compétences du territoire.

Ce dernier propose des formations sur-mesure opérationnelles, des bilans de compétences éligibles au CPF, le conseil en formation permettant à tous d’identifier le meilleur choix de formations dispensées aux Antilles-Guyane et au-delà, mais également un concept innovant d’accompagnement des formateurs indépendants. Parmi ses clients, une majorité d’entreprises pour lesquelles elle crée, avec ses collaborateurs, des formations cousues main et individualisées dispensées par des formateurs experts dans leur domaine. De la transmission des savoirs chez les plus petits à la montée en compétences des plus grands, une vocation étirée pour une même ambition, partager la joie de voir les personnes se réaliser. Aujourd’hui, devenue chef d’entreprise accomplie, elle s’attache, avec ses collaborateurs, à accompagner les dirigeants dans leur stratégie de développement et à accroître leurs compétences managériales.   

En proposant l’accès à des certifications de Grandes Écoles telles qu’Audencia, Astrid Monthieux souhaite aussi briser les barrières limitantes de certains qui n’osent pas, à tort, car ces dernières peuvent être accessibles, à des prix intéressants.

Lire Aussi | Des formations caribéennes à valoriser

OHM c’est une vision globale au service de l’humain

Début 2023, OHM Conseils voit le jour avec une offre de gestion des ressources humaines externalisée, de recrutement et de consulting RH renforcée par l’expertise formation d’OHM Compétences. Un fonctionnement global, main dans la main, pour permettre aux dirigeants comme à leurs salariés de rester focalisés sur leurs activités à forte valeur ajoutée afin d’atteindre leurs objectifs tout en veillant à de meilleures conditions de travail. Entourée d’une équipe de sept personnes parmi lesquelles Audrey Laclef, chargée du pôle Ressources humaines et Prescilla Beaugendre, chargée du pôle formation ; et déjà plus de deux cents salariés accompagnés, Astrid Monthieux nous prouve habilement, croissance à la clé, que l’un ne va pas sans l’autre.

OHM Compétences / OHM Conseils
Colin’s Business, Immeuble Alutechnologie
34 zae Colin Nord-Ouest Petit-Bourg 97170
0690 84 37 48
astridmonthieux@ohm-competences.fr
www.ohm-competences.fr
www.ohm-conseils.fr