Un éveil des consciences autour du développement durable et un besoin grandissant de réduire les factures d’électricité amènent la recherche à développer de nouvelles méthodes, plus écologiques et soucieuses de l’environnement. Fort de sa matière grise, en veille permanente au sein de son pôle Recherche & Développement, SolarProd Environnement imagine et conçoit des alternatives à la fois économiques et écologiques

Capture d’écran 2013-09-10 à 17.56.06SolarProd Environnement, filiale du groupe FSB Holding (spécialisé dans les énergies renouvelables et les métiers de l’environnement), propose en Outre-mer des équipements spécifiques pour économiser l’énergie à produire dans les secteurs du bâtiment, du transport et de l’assainissement. Ces trois domaines sont les principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre, comme le souligne Jean-Pierre Rouve, directeur de la filiale installée en Guyane depuis plus d’un an. S’appuyant notamment sur la ressource naturelle infinie qu’est l’énergie solaire, l’entreprise imagine des solutions techniques pour améliorer durablement la qualité de vie de chacun. Et lorsqu’on sait qu’en Outremer, entre 80% et 100% des besoins en eau chaude sanitaire peuvent être couverts par l’utilisation de l’énergie solaire, cela donne des idées…

 

 

Trois secteurs pointés du doigt

 

Le bâtiment

Responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre, le bâtiment tient la (mauvaise) place de 1er consommateur d’énergie. Pour contribuer à la maîtrise de l’énergie dans ce secteur, l’entreprise a mis au point des outils tels que le chauffe-eau solaire, la climatisation solaire hybride, le candélabre solaire (un éclairage public photovoltaïque constitué d’un système autonome).

L’assainissement

La réglementation gouvernementale du 1er juillet 2012 est claire : les particuliers non reliés au réseau collectif d’assainissement disposent de 4 ans pour se mettre aux normes. En effet, la maîtrise des eaux usées permet de limiter la pollution des sols et surtout de préserver cette ressource naturelle fondamentale qu’est l’eau. La gestion de l’eau, ressource précieuse, appelle de nouveaux modes de traitement et l’assainissement fait partie des différentes formes de gestion à considérer. L’entreprise distribue des stations d’épuration autonomes, qui fabriquent naturellement les micro-organismes nécessaires à leur fonctionnement et qui traitent jusqu’à 95% des eaux usées avant de les rejeter en milieu naturel.

Capture d’écran 2013-09-10 à 17.56.12Le transport

Le transport est le secteur qui représente la plus forte dépendance énergétique. Pour soutenir l’achat de véhicules propres ou faiblement polluants et tenter de réduire la dépendance aux produits pétroliers, le Gouvernement a décidé, en 2012, de renforcer les bonus auxquels ils donnent droit. Le plafond du bonus relatif aux véhicules électriques a été porté de 5 000€ à 7 000€. Dans cette perspective, SolarProd Environnement souhaite développer la « mobilité douce », en proposant toute une gamme de véhicules 100% électriques.

Avec ce concept, déjà en développement dans les Antilles, l’entreprise espère contribuer à réduire la pollution de l’air et l’encombrement de la voirie, afin d’améliorer les conditions de vie urbaine. « Une humble contribution », selon Jean-Pierre Rouve, mais un maillon essentiel à cette opération de grande envergure qu’est la protection de la planète, dans laquelle chacun se voit aujourd’hui impliqué.