Sabine Masson Ansquer est Directrice de développement pour l’Hexagone et les Antilles-Guyane chez un courtier de renom.

Sabine, quel a été votre parcours professionnel ?

Sabine Masson Ansquer : J’ai débuté ma carrière à la MACSF, leader dans les assurances pour les professionnels de la santé. J’y suis restée 20 ans, avant d’accepter un poste chez le courtier SCAMED-SCAPIMED Groupe. Je suis Directrice du développement sur la Métropole, les Antilles et la Guyane.

Au vu de vos nombreuses responsabilités, pourquoi avez-vous choisi de consacrer une partie précieuse
de votre temps à suivre le cycle en Management de l’ESSEC ?

Donnant une nouvelle orientation à ma carrière, il m’a été offert de suivre le cycle de Management à l’ESSEC. Je passais d’une organisation structurée à une organisation transversale où je suis impliquée dans la gestion, le commercial, le marketing. Les compétences supplémentaires que je devais acquérir m’étaient nécessaires pour me permettre d’évoluer sur des bases solides. Bien sûr, je connaissais la renommée de l’ESSEC, ainsi que la valeur de ses diplômes. Je suis sensible aux valeurs humanistes que véhicule l’ESSEC. Le cursus “Management opérationnel” répondait à ce que je recherchais.

Que vous a apporté cette formation ? Vos objectifs ont-ils été atteints?

Tout d’abord une richesse personnelle, mais aussi l’apprentissage de méthodologies, la familiarisation avec des outils qu’il me faudra utiliser face à des problématiques à solutionner. Mes objectifs ont été atteints. Après 18 mois d’efforts, la remise d’un mémoire et une soutenance, ce fut la sanction appréciée de la délivrance d’un diplôme. Dans ma société, je pense apporter une valeur ajoutée. Je mets en pratique ce que j’ai appris. C’est un travail au quotidien. Dans cet enseignement, j’ai trouvé la quintessence de la fonction d’un manager.

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris ? Qu’avez-vous découvert sur vous-même, sur les autres ?

Je ne soupçonnais pas que le fonctionnement d’un groupe puisse à la fois être un cocon et un lieu de saine compétition. En effet, on échange, on se soutient, on s’enrichit, mais aussi on se met à l’épreuve, on se dépasse, on se surprend, on se révèle. Je me suis découverte des capacités de ténacité que je ne soupçonnais pas. Débarrassée d’aspérités, je suis plus forte dans ma construction. Me confronter à d’autres ne me fait plus peur.

Votre diplôme vous a été – exceptionnellement – remis à CERGY, au cœur même de la grande École désormais centenaire. Qu’avez-vous ressenti alors?

Lors de cet événement grandiose (rassemblant plus de 200 diplômés de différents cursus), j’étais accompagnée des représentantes de MC2. J’étais émue et fière de représenter la Martinique. J’ai compris que l’ESSEC était une grande famille sans frontières, avec des valeurs fortes et communes, quel que soit le lieu où était dispensé la formation.

Comment a évolué votre vie professionnelle depuis la fin de ce cycle ?

Mon entreprise, partie prenante dans cette formation, m’a confié plus de responsabilités. J’évolue dans un environnement motivé et dynamique vers un futur prometteur.

Recommanderiez-vous ce cursus ? Pourquoi ?

Oui, cela ouvre incontestablement de nouveaux horizons. La démarche doit être sérieuse et réfléchie, car on s’engage sur 18 mois d’efforts et de concessions. Oui, car ce cursus est aussi difficile que passionnant.

Prochains Cycles diplômants : 

Marketing et Développement Commercial (3e promotion)

Management (9e promotion)

Pour participer aux sélections : les 15/27/28/29 Avril

 Nous contacter : 0696 95 48 73 / 06 96 90 5000 

MAILS : calmels@essec.fr/ vourchmc2@orange.fr

www.mc2martinique.com 

 FB : MC2Martinique