Dossier spécial Guyamag

DOSSIER Immobilier : l’Office de l’Eau de Guyane, les enjeux de l’eau

Capture d’écran 2016-03-08 à 20.13.44

Cette année, l’Office de l’Eau de Guyane célèbre ses 10 ans, l’occasion de mettre en place ateliers, animations, visites guidées, jeux concours, séminaires, cafés des sciences tout au long de l’année à destination notamment du grand public, de la jeunesse et des décideurs politiques. Alors que les enjeux de l’eau sont devenus prééminents, l’Office de l’Eau de Guyane s’inscrit en véritable partenaire des acteurs de l’eau. 

Par Eva Zonca

Capture d’écran 2016-03-08 à 20.13.53Trois missions pour mettre l’eau au cœur de nos priorités 

Crée par le Code l’environnement (art. L.213-13), l’Office de l’Eau de Guyane est un établissement public à caractère administratif rattaché à la Collectivité Territoriale de Guyane. Au même titre que les agences de l’eau dans l’hexagone, l’OEG exerce trois principales missions :
– l’étude et le suivi des ressources en eau, des milieux aquatiques et littoraux et de leurs usages.

– le conseil et l’assistance technique aux maîtres d’ouvrage, la formation et l’information dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.

– la programmation et le financement d’actions et de travaux en concertation du Comité de Bassin.

Des objectifs ambitieux, adaptés au contexte guyanais 

Depuis 2006, l’Office de l’Eau de Guyane met en œuvre son programme d’actions adapté au contexte et aux
besoins du territoire guyanais. Il s’agit d’apporter un appui aux politiques publiques, d’améliorer la connaissance et la préservation de la ressource en eau, de communiquer, de sensibiliser, d’informer et de diffuser les connaissances sur l’eau, et de financer des infrastructures et des actions dans le cadre du Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI). Ces actions s’inscrivent à la fois dans la mise en œuvre de la politique de l’eau et de la stratégie définie par l’Europe : la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), avec pour objectif final l’atteinte du bon état des eaux.

Dans cette perspective, les objectifs ambitieux du programme ont été déclinés en objectifs opérationnels :

– Améliorer la connaissance et suivre la qualité des milieux aquatiques et de leurs usages.

– Révéler de nouveaux types de dégradation du milieu.

– Produire et diffuser les informations nécessaires à la mise en œuvre des réglementations nationales et européennes.

– Fédérer les acteurs et centraliser les données de l’eau autour d’un Observatoire de l’Eau.

10 ans au service de l’eau en Guyane 

Cette année l’OEG fêtera ses 10 ans d’existence. Plusieurs temps forts viendront rythmer l’année 2016, placée sous le signe de “l’eau dans toutes ses dimensions”, visant à sensibiliser le tout public sur les usages de l’eau : lancement des 10 ans de l’OEG, actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, débats et concertations sur les enjeux de l’eau, mise en place de supports de communication. L’objectif étant d’informer les citoyens et les décideurs politiques sur les multiples enjeux de l’eau, et, d’affirmer sa volonté de développer une véritable stratégie pour une meilleure gestion de l’eau sur l’ensemble du territoire. L’OEG proposera des actions en faveur du jeune public dans le cadre d’évènements nationaux ou internationaux, tels que la Journée mondiale de l’eau ou la Semaine du développement durable pour mener des ateliers ludiques au sein des écoles.

Des principes durables 

L’Office met en œuvre le principe « pollueur-payeur », « préleveur-payeur » par le biais des redevances afin que les frais occasionnés par les mesures de prévention, de réduction et de lutte contre les pollutions soient supportés par les usagers.

Office de l’eau de Guyane 

10 rue des Remparts 97300 Cayenne 

Tél : 0594 305 292

Fax : 0594 307 074 

www.eauguyane.fr 

/* ]]> */