Actualités des réseaux Madinmag

Contact-entreprises : tourisme de plaisance en Martinique, un alignement des planètes enfin favorable ?

contact-entreprises

Depuis deux ans, les acteurs publics et privés ont décidé de travailler à la mise en place des meilleures conditions pour le développement de la plaisance  en Martinique. Une prise de conscience a enfin eu lieu. Pour la première fois, un consensus semble se mettre en place sur la nécessité de travailler ensemble à la suppression des obstacles encore existants qui empêchent la Martinique de faire aussi bien que nos voisins caribéens.

Par Jean-Paul Jouanelle, délégué général de Contact-Entreprises.

En février 2014 Emmanuel de Reynal, président de Contact-Entreprises vient au siège de la Région présenter au président, Serge Letchimy, le « Livre bleu ». Fruit du travail en commun de 150 chefs d’entreprises, il propose une vision très ouverte de l’avenir de l’économie de la Martinique. Une des idées fortes est la conviction que la mer peut-être créatrice d’emplois pour notre pays. L’année suivante, les 17 et 18 avril, décidé à creuser cette idée, Contact-Entreprises organise à la Marina du Marin « Les ateliers de la mer ».

Depuis, les différents acteurs ont multiplié les rencontres. Des études venant de l’Etat (Direction de la mer) ou des acteurs privés (La « Martinique Yatching Association » présidée par Douglas Rapier, par ailleurs membre de Contact-Entreprises) ont précisé l’état des lieux, le poids de ce secteur et les conditions d’un bon développement de la plaisance. Parmi les signataires de ce « Livre Bleu », La société Carenantilles qui exploite un nouveau carénage sans équivalent entre Miami et Trinidad. La Collectivité Territoriale de la Martinique a nommé Louis Boutrin, conseiller exécutif en charge de l’économie bleue. Enfin, last but not least, une mission interministérielle s’est déplacée en juillet en Martinique à la demande du député Letchimy. Son but ? Elaborer un rapport relatif aux mesures à prendre pour renforcer l’attractivité des ports de plaisance situés dans les départements et régions d’Outre-Mer.

Contact-Entreprises se réjouit de cette conjonction de volontés, cet alignement des planètes exceptionnel en faveur du développement de la plaisance auquel elle aura contribué à travers le Livre bleu et les Ateliers de la mer.

/* ]]> */